Depuis 6 ans, Le Sémaphore creuse le sillon de ses lignes de force : investir la ville, poser une présence artistique au long cours sur le territoire, engager des actions culturelles de qualité, avec une attention particulière portée au jeune public. Le festival Sem’art rue coche toutes ces cases, en proposant année après année une programmation fédératrice autour de créations en plein air.
Cette sixième édition s’articule autour d’agrès originaux, à découvrir au fil des rues – un banc public, un tapis roulant, une roue géante… Dès 15 h, Place assise détourne le mobilier urbain : les cinq interprètes du Collectif BIM en font leur poste d’observation pour scruter le quotidien, initier les rencontres, accueillir leurs jeux. Sur leur tapis roulant, les deux acrobates des Hommes de mains défient le temps. Le bien nommé spectacle Immobiles se présente comme une avancée sans fin, quand le sur place permet d’explorer les facettes d’une relation duale, entre temps qui passe et regards dans le rétro.
Dans les cieux
Et tandis que le fil de fériste Arthur Sidoroff propose une suspension de proximité, tout en délicatesse et sans artifice (Robert n’a pas de paillettes), dans les airs, on retrouve avec bonheur Les filles du renard pâle. Habituées à tutoyer les cieux – on se souvient de leur vertigineuse traversée funambulesque au-dessus de la cour de la Vieille Charité, en ouverture de la BIAC en 2022 –, elles osent cette fois une performance hypnotique dans une démesurée Roue giratoire, questionnant à la fois le mouvement perpétuel, l’absurdité de la vie et l’ivresse des cîmes, entre peur du vide et soif de liberté.
Avec une proposition toutes les heures, du parc de la Presqu’île au parvis du Sémaphore en passant par l’avenue du Général de Gaulle, l’avenue Lazzarino ou le Port de la Renaissance, il est possible d’assister à chacune des représentations du festival, jusqu’à son final en beauté à 19h autour des reprises des Rustines de l’ange : Led Zeppelin, Perrone, Madness ou Bourvil, les six accordéonistes de la troupe revisitent un répertoire transgénérationnel pour un final ébouriffant !
JULIE BORDENAVE
Sem’art rue
13 septembre
Dans les rues de Port-de-Bouc
Une proposition du théâtre Le Sémaphore
Pour trouver plus d’articles Scènes ici