Un retour de Polyptyque qui se fait dans le cadre de la rentrée de l’art qui va enflammer la ville pendant ce dernier week-end d’août. Moment foisonnant dont le salon de la photographie contemporaine est devenu l’un des acteurs principaux dès l’été 2018 avec une première édition qui préfigurait l’ouverture du Centre Photographique Marseille quelques semaines plus tard, rue de la Joliette. Le tout porté par les Ateliers de l’Image, association qui œuvrait depuis une vingtaine d’années sur des projets d’éducation à l’image. En 2020, c’est la crise du Covid qui annule la troisième édition, et en 2023 des financements insuffisants. Mais en 2024 Polyptyque est de retour, piloté par Erick Gudimard, directeur du Centre Photographique Marseille, Valérie Cazin, directrice de la galerie Binome (Paris), et Pascal Beausse, responsable des collections photographiques du Centre national des arts plastiques. Avec deux nouveautés : le salon se déroulera désormais sur un rythme biennal, et crée, à côté du prix Polyptyque Photographie, le prix Polyptyque du Livre d’artiste.
Line-up
La volonté du salon est de créer des résonances entre un ensemble de solo shows d’artistes, certains étant « représentés par des galeries de renom à l’échelle internationale, [d’autres appartenant] à la scène émergente régionale et nationale, et des œuvres de collections privées ». Pour cette édition 2024 sont ainsi présentes neuf galeries et 16 artistes, qui concourront pour les prix Polyptyque (10 pour le prix Photographie, 6 pour le prix Livre d’artiste). Ils et elles ont été retenu·e·s par un comité de sélection constitué de Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée (Lausanne), Marsha Plotnitsky, directrice de la galerie The Merchant House (Amsterdam), Patrice et Caroline Galiana-Wiart, collectionneur et collectionneuse (Paris), Erick Gudimard, directeur du Centre Photographique Marseille et Thierry Fontaine, artiste photographe. Tous les travaux seront exposés aux Voûtes de la Major et à l’Urban Gallery.
Cartes blanches et nouvel accrochage
C’est également à l’Urban Galleryque sera visible, à l’occasion de la carte blanche proposé par le salon à Mécènes du Sud, qui fête cette année ses 20 ans de soutien à l’art contemporain, un grand diptyque de l’artiste Emmanuelle Lainé, produit pour l’occasion. Quant au Centre Photographique Marseille, il propose pendant le salon un nouvel accrochage de l’exposition Toucher le Silence de Grzegorz Przyborek [retour à lire sur jounalzebuline.fr], accompagné d’un solo show d’Antoine d’Agata, issue de la carte blanche proposée par Polyptyque au couple de collectionneur·euse Galiana-Wiart. Ainsi que quelques œuvres réalisées entre autres par David Nebreda, Hervé Guibert, Emmanuelle Becker, Tom Drahos et Dieter Appelt. Enfin, au MundArt, les cinq lauréat·es de la première édition de Polyptyque, en 2018, dévoileront leurs œuvres récentes.
MARC VOIRY
Polyptyque
Du 30 août au 1er septembre
Voûtes de la Major, Urban Gallery,
Centre Photographique Marseille et MundArt, Marseille