Attention, chef d’œuvre ! Dans Un monde nouveau, Jess Row dessine la vie de la famille Wilcox, juive blanche aisée de l’Upper West Side à New York. Dans cette tribu un peu berzingue, Il y a la mère Naomi, géophysicienne autocentrée, incapable d’exprimer des émotions et qui vient de quitter son mari pour son assistante de laboratoire. Il y a l’ex-mari, avocat désabusé – et ancien moine zen – qui traîne quelques casseroles professionnelles.Winter, la fille ainée qui milite dans une association d’aide aux migrants et cohabite avec Zeno, réfugié politique mexicain. Et le fils, Patrick, brillant physicien, qui vit à Berlin et travaille dans le milieu de la tech après avoir passé plusieurs années dans un monastère bouddhiste au Népal. Plane aussi l’ombre de Bering, la cadette, partie militer au côté des Palestiniens, en Cisjordanie où elle sera tragiquement assassinée par un sniper israélien à l’âge de 22 ans…
En 2018, à l’approche du mariage de Winter, la famille doit affronter quinze années deconflits et de tensions inexprimées. En particulier le fait que Naomi, la mère, ait mis des années avant de confier à sa famille qu’elle était le fruit de l’adultère de sa mère avec unhomme noir. Cette révélation tardive avait impacté fortement tous les protagonistes et la famille s’était disloquée.
Des personnages et des névroses

Le roman se déroule durant ce moment de vérité où les masques tombent et les secrets de famille, nombreux, se dévoilent. Jess Row tisse avec un grand art, un récit complexe, en arborescence, multipliant les points de vue, retours en arrière et formats narratifs : dialogues, courriels, textos, mémos vocaux… Cette structure éclatée permet de confronter intimement chaque personnage à ses névroses, ses engagements politiques, spirituels et ses responsabilités familiales.
Il traverse les vastes questions contemporaines de notre époque fracturée : race et « blanchité », homosexualité, spiritualité bouddhiste, crise climatique, conflits israélo-palestiniens, migrations, inégalités sociales avec une acuité et une finesse remarquable. Un Monde nouveau est un roman ample, intellectuellement exigeant et émotionnellement riche. Sans doute l’une des plus belles surprises de cette rentrée littéraire
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Un monde nouveau, de Jess Row
Albin Michel - 24,90 €
Paru le 20 août
Retrouvez nos articles Littérature ici