Éclectique et internationale, la programmation des Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence joue avec les saveurs : piano concertant, récitals ou encore duos mettent à l’honneur de nombreux compositeurs, de l’Italie de Rossini à l’Autriche de Beethoven et Schubert, en passant par la France de Fauré ; et bien sûr, encore et toujours Chopin et Ravel. C’est d’ailleurs avec Chopin que l’auditorium Campra du Conservatoire Darius Milhaud accueillera le 30 juillet, Nicolas Bourdoncle dans le Nocturne opus 62 n°2 en mi majeur, la Ballade n°2 opus 38 en fa majeur, la Sonate N° 3 opus 58 en si mineur. Le fils de Michel Bourdoncle, fondateur du festival a été à bonne école. Il a fait ses débuts comme soliste à l’âge de dix ans à la Philharmonie d’Odessa et est lauréat de plusieurs concours internationaux. Il interprétera en deuxième partie l’Impromptu n° 2 opus 31 en fa mineur et Gaspard de la nuit de Ravel. Du Chopin au programme également pour le récital du canadien JJ Jun Li Bui le 31 avec le Nocturne opus 15 n ° 1 en fa majeur, Mazurkas opus 7 (n ° 1- 4), le Rondo à la mazur opus 5 en fa majeur, œuvre composée par le musicien à l’âge de 16 ans, la Sonate n ° 2 opus 35 en si bémol mineur, puis place à Schubert avec Trois Klavierstücke et Ravel, avec Pavane pour une infante défunte, Jeux d’eau et La Valse.
Duo de choc et de charme
Les brésiliens Fabio et Gisèle Witkowski, qui se produisent sur les scènes du monde entier sous le nom de Witkowski Piano Duo interprèteront le 1er août la Fantaisie en fa mineur de Schubert, Dolly de Fauré et rendront hommage au compositeur local Darius Milhaud avec Le bœuf sur le toit et Scaramouche. Hommage à la voix le 3 avec Joanna Vos connue pour sa colorature et son talent lyrique et dramatique exceptionnel. Elle sera accompagnée du pianiste Artur Jaron dans des airs d’opéra de compositeurs italiens (Puccini et Verdi) mais aussi polonais, bien moins connus comme Paderewsk ou Moniuszko. Le 6, la sud-coréenne Seonghyeon Leem et le jeune polonais Jan Jakub Zielinski – il a étudié à Aix- seront accompagnés par l’Ensemble Giocoso dans le Concerto n ° 2 opus 21 en fa mineur et le Concerto n ° 1 opus 11 en mi mineur de Chopin. Cet orchestre symphonique crée par les professeurs des conservatoires du pays d’Aix sera dirigé par Mariusz Smolij. Considéré comme l’un des chefs les plus accomplis de sa génération, il a dirigé plus de 130 orchestres. Très attendu, le récital Natalia Troull, le 7 nous emmènera en terres germaniques avec Haydn, Variations en fa mineur, Beethoven, Sonate n° 32 opus 111 en do mineur et Schumann, Davidsbündlertanze opus 6. On ne compte plus les distinctions de cette pianiste russe dont le répertoire comprend cinquante concertos dont celui de Tchaïkovski qu’elle a interprété une centaine de fois dans le monde. Enfin, une soirée musique de chambre clôturera l’édition 2024. Elle invitera Bach, Beethoven, Poulenc et Debussy. Au piano Nikita Mndoyants, au violon Eduard Sonderegger et Jean Ferrandis à la flute. Lors d’une exécution du concerto de Mozart K314, ce dernier avait été remarqué par Leonard Bernstein qui s’écria en l’entendant jouer l’adagio : « C’est Pan lui-même ! »
Depuis 2006 se tient à côté du Festival L’Académie internationale des Nuits Pianistiques devenue un centre majeur de formation musicale en Europe. Les concerts des stagiaires, le 2 et 9 août, sont pour eux une irremplaçable occasion de jouer en public.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Les nuits pianistiques d’Aix en Provence
Du 30 juillet au 10 août
Conservatoire Darius Milhaud, Aix-en-Provence