Le dernier roman d’Arnaud Cathrine se présente sous la forme d’un journal intime dans lequel Raphaël note ses interrogations, son malaise, suite à la rupture décidée par sa femme, Anne, qui déclare ne plus l’aimer. Dur à encaisser. Comment parvient-on au désamour ? Il sombre dans une dépression qu’il ne nomme pas. C’est son éditeur qui le fera hospitaliser puis lui conseillera de se remettre à l’écriture, en reprenant son journal, par exemple.
Pour cela Raphaël se tourne vers les paysages maritimes, ces lieux qui l’ont toujours nourri et inspiré. Du 14 mai au 16 août 2022, quatre séjours dans des stations balnéaires le prépareront à un nouveau départ. Des rencontres lui permettront peu de se remettre debout. Avec Mona à La Grande-Motte, il retrouve le plaisir de la nage ; à Arcachon il va sur les traces de son grand-père et rencontre le jeune Loïs avec lequel il partage le goût du naturisme libérateur ; à Bénerville, une femme le séduit – comme une parenthèse bienfaitrice – alors que la Gironde est en feu. La quatrième plage, celle de Préfailles, est celle de l’enfance et de la maison familiale dans laquelle Raphaël retrouve sa fille et qu’il a décidé de vendre.
Raison de vivre
Il apparaît que Raphaël ressemble beaucoup à Arnaud qui s’est probablement projeté dans son personnage. Comme Arnaud, Raphaël est écrivain, aime la mer et la nage, et les écrivaines qui en ont parlé comme Chantal Thomas, Annie Leclerc. Il lit aussi Barthes, Sagan, Duras. On aime à imaginer qu’Arnaud a croqué son personnage avec gourmandise, jouant avec son propre vécu, mélangeant souvenirs et fictions, dans la langue limpide et juste qui le caractérise.
On le suit avec curiosité gourmande. Est-ce Raphaël ou l’auteur qui déclare : « Raconter ma vie m’emmerde. Je préfère celle des autres » – on sait que Raphaël y excelle… Belle aventure que la création littéraire, belle expérience que le partage entre écrivain et lecteur. Raphaël n’écrira pas son histoire avec Anna mais il liquide proprement son passé.
CHRIS BOURGUE
Roman de plages d’Arnaud Cathrine
Flammarion - 21 €, avec des photos de l’auteur en N&B
L’auteur sera présent au Festival Oh les beaux jours pour plusieurs lectures à Marseille
Retrouvez nos articles Livres et Littérature ici