jeudi 3 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilSociétéÉditoSolidité solidaire

Solidité solidaire

Décidément difficile d’écrire un édito feel good en ce moment où, sur tous les champs, économiques, sociaux, climatiques, sociétaux, politiques, culturels, médiatiques, cultuels, nationaux, régionaux, internationaux, tout semble concourir à la catastrophe. Mais faut-il une fois encore se dresser et combattre, sur tous les fronts, les haines et horreurs qui montent ? Si nous pouvons dénoncer les silences et les dissimulations, les détournements et les profits, les trahisons et les abus de pouvoir, est-ce la meilleure façon d’arrêter la course vers le gouffre ?

« Il se faut entraider, c’est la loi de nature » 

La Fontaine, qui parlait des humains en construisant des analogies avec les comportements animaux, écrivait cet alexandrin bien avant que Darwin énonce ses principes d’évolution, fondés sur la lutte pour la survie des espèces. Il savait que « la raison du plus fort » » triomphait dans une société inégalitaire, et que les « jugements de Cour » épargnaient les puissants. Mais il écrivait  aussi que l’entraide des faibles est leur seul moyen de survivre. 

 « Diviser pour régner »

Les impérialismes le savent aussi : de Philippe de Macédoine à Napoléon, ceux qui ont conquis le pouvoir par la force ne le maintiennent qu’en divisant ceux qu’ils gouvernent. Les tyrans modernes inventent de faux antagonismes qui aiguisent les haines, suivant l’exemple des États-Unis ségrégationnistes, qui distinguaient les Blancs pauvres en leur donnant plus de droit que les Noirs, asseyant ainsi la puissance capitaliste contre les intérêts d’un peuple séparé par la « race ». Distinguer  les Tutsis des Hutus au Congo belge, les Musulmans des Hindouistes en Indes anglaises, les Juifs et les Arabes en Algérie française… a permis plus grands massacres de l’histoire humaine.

« La solidarité est une idée universelle »

Après Victor Hugo, les scientifiques affirment aujourd’hui l’universalité de comportements solidaires : les organismes vivants, qui sont reliés, survivent par l’entraide intra en inter espèces, surtout dans les environnements défavorables. Les arbres développent des systèmes racinaires communs en cas de sécheresse, les fourmis font remparts de leurs corps, les chiens de prairie avertissent de la présence de prédateurs… 

Loin de diviser pour régner, de favoriser les plus forts, le vivant persiste et se construit par des processus de solidarité efficaces, bien plus que la compétition, pour préserver les espèces et inventer les circulations futures. 

C’est pourquoi la vie culturelle, non celle qui sépare derrière des écrans et sous des casques individuels, mais celle qui se partage dans les salles et dans les rues, est si nécessaire aujourd’hui. Le concert pour SOS Méditerranée, la soirée solidaire du Forum de Berre, après le festival C’est pas du luxe !, rappellent que la solidarité n’est pas une faiblesse, mais une incroyable force commune. 

AGNÈS FRESCHEL

ARTICLES PROCHES

Les plus lus