vendredi 29 novembre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilSociétéÉditoSortir de l’impuissance

Sortir de l’impuissance

Les mobilisations contre la mise à mort de la culture publique par la région Pays de la Loire [Lire ici] sont historiques, et donnent l’espoir que les collectivités ne vont pas appliquer ailleurs la même entreprise de destruction massive. Mais cela suffira-t-il à changer la donne ? Faut-il rappeler l’échec des mobilisations massives contre la réforme des retraites ? Les collectivités les plus attachées à la culture auront-elles le choix, acculées à des impératifs budgétaires, des charges énergétiques et sociales en hausse, et des recettes en berne ? 

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France ou Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire, veulent aller au-delà des baisses de budget annoncées, et s’apprêtent à ruiner des milliers de projets, des centaines d’entreprises, et à jeter violemment dans la pauvreté des milliers de précaires. Mais les mieux intentionnées des collectivités ne s’en sortiront pas non plus sans casse : la baisse de leurs dotations est annoncée à 5 milliards mais frôlerait plutôt les 11 si on additionne les lignes budgétaires. Or, contrairement à l’État, les collectivités doivent présenter des budgets à l’équilibre : les baisses de recettes induisant automatiquement des baisses de dépenses elles sont aujourd’hui contraintes à des choix impossibles.

Faut-il baisser le chauffage des crèches ou plutôt celui des écoles primaires ? Mettre des freins aux bénéficiaires du RSA ou de l’allocation aux adultes handicapés ? Bloquer les embauches et les évolutions de carrière des personnels des écoles, de la voirie, des parcs et jardins, des cimetières, ou bien des bibliothèques et musées ? S’occuper de l’hébergement d’urgence des femmes victimes de violence, des réfugiés ukrainiens ou des expulsés de logements en péril ?  

Les collectivités territoriales jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne de leurs administrés. Elles ont été privées progressivement de recettes : la disparition de la taxe professionnelle et de la taxe d’habitation devaient être compensées à l’euro près. Promesses aujourd’hui trahies, tandis que leurs missions se sont multipliées et que tous les coûts ont augmenté.

Aujourd’hui, on craint que les budgets culturels soient les premières victimes de ces coupes budgétaires imposées aux collectivités. Pourtant, l’appropriation progressive par l’extrême droite des réseaux d’information, et de la presse jusqu’à ses écoles, ne trouvera contrepoison que dans les témoignages et les débats publics. Dans les Rencontres d’Averroès, les films du PriMed et de FFM, la programmation libanaise de la Biennale d’Aix. Dans le bonheur, aussi, de partager les Noëls du monde, le festival Tous en sons, les rencontres Arts et Sciences avec nos enfants. Tant qu’il y aura du chauffage dans les écoles publiques, et les salles de spectacles. 

AgnÈs Freschel

Retrouvez nos articles Politique culturelle et Société ici

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Les plus lus