dimanche 25 août 2024
No menu items!
spot_img
AccueilScènesStimulateur de créativité  

Stimulateur de créativité  

Prendre le temps de se délecter de propositions in situ, au sein d’une Lodève transfigurée par Résurgence

Depuis 10 ans, le festival Résurgence cultive la volonté de privilégier la dimension humaine, de ménager des respirations tout en révélant des lieux bourrés de charme – terrasse de café, placette, cour d’école, ou pied de clocher… Cette édition, du 18 au 21 juillet, se distingue par des spectacles collectifs, qui interpellent sur des sujets d’actualité. 

Prenant le rebours des festivités olympiques, Lapin 34 revisite le mythe d’Antigone à l’aune de la ferveur des supporters ultras (Anti, les 20 et 21). Les acrobates d’Ino Kollektiv, quant à elles, partent d’un postulat goguenard, pour mettre les pieds dans le plat – « 7 filles, ça ne pèse pas lourd dans ce monde. Alors on a pensé : mais si on les empile ? Et puis on réalise vite que porter quelqu’un, c’est moins lourd que de porter une pression sociale au final » – explorant les infinies métaphores de l’acrobatie. Plus frontale, la compagnie Gerard Gerard livre une fresque chorale jubilatoire autour de la viande, pour que tous les avis puissent s’exprimer sur le sujet – lobbyiste flexitarien, grands-parents, famille préhistorique, boucher de l’entre-deux-guerres, Maïté, directrice de ferme pédagogique, et même… Poisson pané géant ! 

Dérive urbaine

Capharnaüm à prévoir, mauvaise foi ne pas s’abstenir (Carne, les 19 et 20). Les expériences immersives se taillent aussi la part du lion, de ces joyeuses transes collectives qui font le sel des festivals de rue ces dernières années. Force vive locale, la compagnie Ussé inné propose un temps de danse libre, doublé d’une dérive urbaine (Boum! et Le grand oui). La horde dans les pavés mise quant à elle sur une exploration de la ville pleine de fantaisie, prenant les usages habituels à rebrousse-poils (parkour, danse contemporaine en basket, toy-music, afro-beat…). Mais c’est bien la proposition de Marécage qui nous intrigue le plus : qu’attendre de son prometteur « stimulateur de rencontre et de créativité chorégraphique » ?

JULIE BORDENAVE 

Résurgence
Du 18 au 21 juillet
Lodève 
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus