lundi 15 septembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilCritiquesThéâtre Massalia : Punks aux créneaux

Théâtre Massalia : Punks aux créneaux

Une démonstration de subversion marionnettiste lance le festival En Ribambelles !

Ah ! Que ça fait du bien de rire, à gorge déployée. La Cie Arnica a ouvert en fanfare le festival En Ribambelles ! au Théâtre Massalia. Avec l’idée du siècle : revivifier une vieille tradition, le castelet – mini-scène de théâtre de marionnettes – en le mâtinant d’esprit punk. Non, le pouvoir subversif de Guignol et consorts n’est pas mort. Au XIXe siècle, cette forme artistique très populaire n’hésitait pas à traiter d’actualités et critiquer les puissants, à grand renfort de cris et bastonnades. 

« Des robots, faisons table rase »

Gwendoline Soublin, auteure des textes de cette œuvre, ne s’y trompe pas : le pouvoir aujourd’hui est peut-être au gouvernement, certainement à la tête des entreprises de la tech. C’est ainsi qu’Elon Ultrabright, à peine caricaturé, est devenu le héros de Castelet is not dead, une proposition jeunesse ébouriffante. « Je m’éternise, oui, mais je ne sens plus rien » ; « J’ai perdu toute dignité », déplorent ses clients, à qui il vend promesse transhumaniste, followers par milliers et rêves de mise en orbite.

Se sentant menacés par un « grand remplacement synthétique », les trois marionnettistes (Guillaume Clausse, Virginie Gaillard, Cristof Hanon, géniaux) déclarent la grève ouverte contre Émilie Flacher, la metteuse en scène. À deux doigts d’embaucher des i-marionnettes connectées à l’IA par Bluetooth pour économiser leurs salaires, elle ne s’en tirera pas comme ça. Le spectacle monte en puissance jusqu’à l’apothéose, un volet final hilarant avec une mère de famille prête à dégommer le robot domestique absolument odieux qui tente de réguler toute la vie du foyer. « Au lit, vous avez atteint votre taux maximum de calories pour la journée. » Que nenni, elle va plutôt rallier les rangs des révolutionnaires et chanter bien fort « des robots, faisons table rase, foule sanguine, debout, debout ! », ce qui donne une envie irrésistible de s’y mettre aussi.

GAËLLE CLOAREC

Castelet is not dead s'est joué les 12 et 13 octobre au Théâtre Massalia, Marseille. 
Le festival En Ribambelles ! se poursuit jusqu'au 16 novembre

Plus de théâtre ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

« Il avait compris Nino mieux que moi » 

Comment vous est venue l’idée de votre premier long métrage dédié à Romain ? C’est venu d’un deuil, en fait de la perte  d’un jeune homme...

Errer, entre la vie et la mort

Le ciel peut vous tomber sur la tête. C’est ce qui arrive à Nino Clavel (Théodore Pellerin) quand il vient chercher des résultats médicaux...