mercredi 29 octobre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilMusiquesUn Faada chez lui à Marseille

Un Faada chez lui à Marseille

Ce 24 octobre, l’Espace Julien accueillait Faada Freddy pour un concert autour de son album Golden Cages sorti en 2023, après sept ans de silence

Avant Faada Freddy, il y avait d’abord Jon Onj. Auteur-interprète du coin, il chante d’une voix singulière sur des productions RnB qui mêlent groove et néo-soul, nourries de textures synthés. Ses influences oscillent entre la voix de Michael Jackson ou The Weeknd, puis la douceur d’Omar Apollo ou Ady Sulieman.

Vient ensuite Faada Freddy, chanteur sénégalais à la prestance magnétique, entouré de cinq artistes vocaux. Vêtu d’un manteau vif et coloré, et de son chapeau melon signature, il danse et entraîne la salle avec lui dès le départ. Le chœur, formé de deux beat-boxeurs et trois choristes, dont une voix féminine, participe de manière harmonique et rythmique – percussions corporelles et claquements de mains. La musique – qui est aussi soutenu par des productions rythmées – emprunte ses sonorités au hip-hop, au gospel, au groove tout en célébrant ses racines africaines.

Puis le public reprend en chœur ses refrains et continue de chanter parfois même après la fin du morceau, surprenant même le chanteur : « je n’ai jamais eu un accueil d’amour comme à Marseille. » Un autre beau moment, quand Jean-Marc, l’un des vocalistes, se métamorphose en contrebasse humaine – il improvise jusqu’à transformer la ligne de basse brièvement à celle de la Panthère Rose avec Faada qui l’accompagne en trompette.

Lors de Day to Day Struggle, le chœur introduit la musique sur des accords jazzy où la chanteuse interprète la contre-mélodie à l’aigu d’une voix éthérée. La prochaine évoque l’emprise des téléphones sur notre société avec un passage parlé et poétique qui dénonce que l’homme est devenu esclave de sa propre création.

L’album Golden Cages qu’il est venu chanter, est une ode à la liberté, traite des thèmes de la déshumanisation, la standardisation de la pensée et d’un monde individualiste pour nous rappeler de vivre ensemble l’instant présent. Un message qui est réussi ce soir, et le public l’applaudit.

En fin de set, ils interprètent Tables Will Turn avant So Amazing où la salle entière chante « you’re so so so amazing » et tape dans les mains. Emporté par l’énergie positive de la salle, le chanteur s’amuse avec un jeu de call-and-response entre lui et le public. Et pour finir, le groupe interprète quelques reprises dansantes dont Pump it des Black Eyed Peas.

LAVINIA SCOTT
Concert donné le 24 octobre à l’Espace Julien, Marseille

Retrouvez nos articles Musiques ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Abonnement

- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Nocturne atmosphérique

Weather, première exposition personnelle en France de l’artiste cinéaste et vidéaste Yuyan Wang, a été conçue spécialement pour le 3 bis f à Aix-en-Provence Exposition...

Forsythe et Lightfoot : deux visions de l’émancipation

De la rigueur iconoclaste d'Herman Schmerman aux échappées chorégraphiques de See You, la Salle Garnier de Monaco a offert un diptyque où la danse...