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AccueilCinémaUn piano au diapason de l’Histoire 

Un piano au diapason de l’Histoire 

Dans Le piano des deux rives, Hélène Lioult retrace l’histoire de son piano familial, et de sa double traversée de la Méditerranée entre la France et l’Algérie. Un instrument qui a éveillé la curiosité de la réalisatrice au moment de sa restauration. Entretien

DiasporikComment avez-vous construit votre récit?
Hélène Lioult. L’intention première est apparue à l’occasion de la rencontre avec Philippe Courreye, le restaurateur qui a trouvé dans le piano un journal d’Algérie daté du jour de sa naissance. J’ai donc travaillé à articuler l’histoire du piano – ce que je pouvais en retrouver, les archives, les souvenirs et les suppositions – et le déroulement de la restauration. Articuler l’histoire du piano avec la grande histoire, celle de la France et de l’Algérie dans ces périodes douloureuses. J’ai longuement cherché les musiciens et j’ai eu la chance de trouver George Lepauw et Amine Soufari, pianiste et chef de chœur, dont les musiques se croisent…

Le piano est fabriqué par la Maison Gaveau. Dans quel contexte est-il expédié à Oran et comment devient-il le piano d’étude de votre sœur Anne-Marie Camps?
Le piano est expédié par Gaveau en Algérie à la maison Willems en 1912. Ce n’est qu’en 1965 qu’il arrive dans ma famille à Alger. Mais les marques sur le piano donnent des dates dès 1946. Je fais donc des hypothèses… à découvrir dans le film ! 

La restauration a permis de découvrir un article du journal d’Alger de 1956. À votre avis, comment s’est-il retrouvé là?
Le journal d’Alger du 19 juillet 1956 fait sa « Une » sur la « décapitation du milieu musulman »Hamid Bousmah, cinéaste, analyse en finesse cette propagande qui parle de « milieu musulman » assimilant les militants à des voyous. Elle annonce les exécutions capitales des militants algériens qui interviendront par la suite. Il n’y a aucune raison technique à la présence de ce journal dans le clavier d’après le restaurateur. Le piano garde son secret. 

Qui joue du piano dans l’Algérie française des années 1930 ? Existe-t-il un enseignement accessible aux indigènes ?
Des classes de musiques arabes ont été créées au conservatoire d’Alger dès les années 1920 mais le nombre d’étudiants algériens était très faible. Les associations de musique arabo-andalouses très présentes sur l’ensemble du territoire ont introduit peu à peu le piano dans les orchestres. À partir des années 1920, un vaste mouvement associatif musical indigène, juif et musulman, émerge en Algérie. Ce mouvement se consacre à la diffusion d’un genre que l’on appelle communément « la musique andalouse ». L’introduction progressive du piano a impacté les musiques algériennes et l’évolution des styles musicaux du pays, dans différents répertoires, tels que le chaâbi, le malouf, la musique andalouse, le raï. Aujourd’hui les claviers sont plus fréquents que les pianos et présentent l’avantage de pouvoir être facilement réglés pour le quart de ton. 

Comment envisagez-vous la diffusion du film ?
Après les avant-premières qui ont suscité beaucoup de réactions positives et d’émotions partagées, j’ai de nombreuses propositions de diffusion dans des cinémas ou des associations culturelles dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes, le Var, et aussi en Corrèze et en Dordogne, ainsi qu’à Paris. J’inscris le film dans les nombreux festivals de documentaires, en France, et dans le monde. Il vient d’être sélectionné dans un festival au Bénin début mai. Il va avoir un sous-titrage anglais !

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR SAMIA CHABANI

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