mardi 2 décembre 2025
No menu items!
cliquez sur l'image pour faire un donspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilLittératureUne autrice est née

Une autrice est née

Avec Cargo blues, Audrey Sabardeil entre avec brio dans le petit monde masculin du polar marseillais

Audrey Sabardeil est marseillaise. Professeur de lettres, elle a grandi dans les quartiers Nordde cette ville, sa ville, qu’elle aime mais dont elle connait aussi tous les zones d’ombres, les lieux interlopes où se développent les trafics en tout genre : drogues, êtres humains, proxénétisme, contrats juteux, appels d’offres truqués. Comme dans tout bon polar, Cargo blues nous embarque sur les traces de politiques corrompus flirtant avec des hommesd’affaires prêts à tout pour conquérir de nouveaux marchés, d’avocats véreux magouillant sans vergogne avec des policiers ripoux, de proxénètes abusant de la faiblesse de jeunes et belles réfugiées… 

Il y a du Fabio Montale

Nul doute que les deux héros d’Audrey, Fab, baroudeur bourru au grand cœur qui navigue entre Marseille et la Corse et Angélica l’assistante sociale qui tente avec énergie d’aider les jeunes et familles des quartiers défavorisés, auraient plu à Jean-Claude Izzo, le premier maîtredu « polar aïoli ». D’ailleurs le Fab de Sabardeil et le Fabio Montale ont en commun un cabanon qui donne sur la mer et voisine avec les gabians.

La jeune écrivaine, qui avait déjà publié deux premiers romans dans une maison confidentielle et gagné plusieurs prix de nouvelles comme celui du Cercle des Polardeux(Melmac, 2024), entre de plain-pied dans ce monde du polar marseillais jusqu’à maintenant – et en dehors de Marie Neuser – presque exclusivement masculin. 

Aufrey Sabardeil © X-DR

En la prenant dans son écurie, Marie-Pierre Gracedieu fondatrice de la maison d’édition LeBruit du Monde féminise son catalogue d’auteurs locaux. Audrey rejoint les très remarqués Rémi Baille (Les enfants de la crique, 2024) et Christian Astolfi (De notre monde emporté 2023, L’œil de la perdrix 2024). Son polar est prenant, plein de finesse, de précision, documenté, haletant de bout en bout. En refermant le livre, Fab et Angelica, comme deux vieux copains avec lesquels on aurait grandi au quartier nous manquent déjà. À quand une saison 2 ?

ANNE-MARIE THOMAZEAU

Cargo Blues, d’Audrey Sabardeil 
Le bruit du monde - 21 €

Retrouvez nos articles Littérature ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
Participez à l'indépendance de la presse

Éclats d’un collectif

Dès ses premières minutes, sur écran puis à la scène, le spectacle s’ouvre comme un irrésistible terrain de jeu. Chacun, appelé par son propre...

Festival d’Angoulême : La bulle va-t-elle éclater ? 

C’est un festival à bout de nerf. Pas un jour sans qu’une nouvelle information ne vienne rebattre les cartes sur la tenue de sa...