Le festival Les Nuits de la Citadelle, un des plus anciens de la région, fête ses 70 sous l’égide de la jeunesse. Entre danse, théâtre et musique, du 18 juillet au 13 août, les rues de Sisteron seront bien occupées.
La compagnie Junior Ballet de l’Opéra national de Paris entame les festivités le vendredi 18 juillet à 21h30. Créée en 2024, elle réunit 24 danseurs sous la direction de José Martinez, et proposeront « un programme exclusivement sur pointe, conçu pour pouvoir aller partout et être adaptable ». Le ballet dansera par exemple Allegro Brillante de George Balanchine et Requiem for a Rose d’Annabelle Lopez Ochoa. Mi Favorita, création de 2002 du chorégraphe José Martinez pour l’Opéra de Paris servira de bouquet final.
De la danse en ouverture, de la danse aussi en clôture pour cette édition anniversaire : la création Beauséjour de Mourad Merzouki est présentée 13 août, et viendra questionner le corps vieillissant et la recherche de beauté.
Ballades en BWV
En musique, Bach et Vivaldi seront mis à l’honneur le 24 juillet par Nemanja Radulovic au violon dans un concert intitulé Double Sens. Pour sa quatrième fois à Sisteron, le violoniste a choisi les merveilleux concertos BWV 1041 en la mineur, le BWV 1052 en ré mineur et la Sicilienne de Bach, ainsi que les Quatre Saisons du maître italien.
Vient ensuite Paul Lay Trio le vendredi 8 août au cloitre Saint Dominique. Accompagné de Jules Billé à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie, le concert se baladera entre piano jazz, omprovisations et Jean-Sébastien Bach. Citons aussi l’Orchestre philarmonique de Marseille dirigé par Daniel Kawka, pour une cinquième fois invité au festival, qui fêtera l’Espagne, l’amour et Ennio Morricone ; ou Nathalie Dessay pour interpréter les classiques de Broadway le 29 juillet.
LOLA FAORO
Les Nuits de la Citadelle
Du 18 juillet au 13 août
Sisteron
Retrouvez nos articles Scènes ici