Aude Portalier, directrice du Conservatoire l’annonçait en début d’année : « Il est important de se confronter dès le plus jeune âge à l’improvisation. Tous les élèves, quel que soit leur niveau, seront cette année sensibilisés à cette pratique. »C’est une restitution festive de ce travail qui sera présentée aux Marseillais le 30 janvier lors de la deuxième Nuit du Conservatoire, entièrement dédiée à l’improvisation.
L’ensemble des élèves a été initié à ce regard qui bouscule les codes et permet de quitter les partitions balisées. Dans les départements cordes, Stann Duguet, violoncelliste formé à l’école classique avant de se tourner vers les musiques improvisées, a mené des ateliers pour que chacun façonne sa voix personnelle. Les orchestres d’harmonie ont exploré l’improvisation collective, tandis que les élèves de théâtre ont travaillé avec des canevas inspirés du jazz. Même les plus jeunes s’y sont frottés, comme les enfants de « théâtre découverte » qui ont improvisé autour d’une œuvre jeunesse d’Anouch Paré.
Croisement des disciplines
Cette approche transversale irrigue toute la soirée. De 17h30 à minuit passé, cinq espaces du conservatoire accueilleront des formes variées où l’improvisation dialogue avec d’autres disciplines. Les élèves de l’École nationale de danse ouvriront la soirée dans la cour d’honneur avec City Life, création chorégraphique en déambulation sur une musique de Steve Reich. Dans la salle Billioud, piano improvisé et dessin se répondront en direct grâce à la participation des élèves des Beaux-Arts, tandis que le pianiste Mehdi Telhaoui proposera un concert construit à partir des suggestions du public.
Le théâtre n’est pas en reste. En salle Audoli, les élèves de cycle 3 croiseront musique assistée par ordinateur et textes dystopiques dans une réflexion sur les futurs possibles. Plus tard, La Distinction mettra en scène l’œuvre de Pierre Bourdieu : comédiens et musiciens de jazz inventeront des situations où goûts et classes sociales s’entrechoquent. La soirée basculera ensuite dans le burlesque avec une grande improvisation clownesque, fruit des ateliers menés par Jérome Beaufils, avant de se clore par la fanfare Bloco Sincopado.
Les musiques expérimentales investissent la salle d’orgue. L’ensemble Signal/Bruit explorera les territoires entre écriture et liberté avec improvisations libres et partitions graphiques. Cynthia Caubisens, enseignante, présentera Neuronal Harmonies, une performance mêlant improvisation électronique et piano préparé. Les élèves d’électroacoustique proposeront même un « Marathon de l’oreille concrète » : quatre heures d’expérimentation sonore non-stop, incluant une plongée dans « Les Anecdotiques » de Luc Ferrari.
La programmation fait aussi la part belle aux artistes confirmés. Stann Duguet donnera un concert solo qui traverse les genres musicaux, tandis que le Big Band O’Jazz AMU & Co rendra hommage aux grandes figures du jazz américain. Le conservatoire collabore également avec le Théâtre La Criée, où les élèves présenteront une création d’après « Donc » de Jean-Yves Picq les 30 et 31 janvier.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
La Nuit du Conservatoire
30 janvier
Conservatoire Pierre Barbizet, Marseille
Retrouvez nos articles Musiques ici





