Lancé dès le mois de mai, le festival a arpenté les jardins de Provence avec le même goût de l’itinérance qui le caractérise. Goût qui le situe à mi-chemin entre le jazz, l’improvisation mais aussi le répertoire classique au sens large – du baroque au post-post-post romantique. C’est à Marseille que l’équipe d’Arts et Musiques en Provence et de la Compagnie Nine Spirit, coproducteurs de l’événement, pose ses valises en cette fin de semaine.
A partir du 26 août, La Magalone accueille des soirées plus qu’alléchantes. Ce vendredi, Amandine Habib, directrice artistique du festival, et Pia Vidal s’attaquent à un programme hautement pictural : les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, les Études-Tableaux de Rachmaninov et la Suite Imaginaire de Gilles Alonzo. Le samedi 27 août accueille le programme jazz « Mistake Romance » de Tristan Mélia (18 h), suivi d’un florilège classique concocté par Mūza Rubackytė (20 h), où l’on retrouve notamment des extraits de la sublime Première Année de pèlerinage de Liszt, mais aussi Mozart, Chopin et Scarlatti.
Dimanche 28 août, deux contes mis en musique par Chihiro Todoroki, Akira Ifukube et Karen Tanaka se succèdent – La Petite Sirène et Tanabata (17 h). Ils sont illustrés en live par Chihiro Iwasaki et exécutés au piano par Eriko Renaud Arima. Un programme idéal pour les jeunes publics, qui sera suivi d’un concert du pianiste et compositeur Johan Farjot (20 h).
Ce dernier explore les œuvres de Lili et Nadia Boulanger, auxquelles il avait consacré un très bel enregistrement l’an dernier – Sisters – paru chez Klarthe. Deux sœurs qui auront tout particulièrement compté dans l’histoire de la musique du XXe siècle, à (re)découvrir de toute urgence.
SUZANNE CANESSA
Piano en Fleurs Du 26 au 28 août Jardin de la Magalone - Cité de la Musique 04 91 31 17 46 · pianoenfleurs.com