S’inscrivant au cœur des missions du service public, le festival Mômaix aborde les divers domaines du spectacle vivant, danse, musique, contes, cirque, théâtre, initiation vivifiante qui amène les jeunes publics à se rendre dans les lieux culturels. Des nombreuses représenattions sont gratuites, drautres à des tarifs très attractifs). Les spectacles sont à partager en famille, stimulant le dialogue, aiguisant les goûts, éclectiques, tout aussi exigeants par les thèmes abordés, les formes soignées, qu’attentifs à être compréhensible par tous.
Il faut cependant veiller aux âges indiqués sur les programmes. Tenir compte de cette recommandation permet à tous les spectateurs de partager le plaisir des spectacles, qui s’adressent aussi aux adultes.
Savoir écouter l’autre
Au Théâtre Antoine Vitez, Petite Touche du théâtre Désaccordé aborde une histoire où se rencontrent une petite fille aveugle et un grand corbeau qui ne sait pas parler. Les deux personnages uniront leurs forces pour vaincre le méchant Marabout qui souhaite ôter la voix de tous les oiseaux du monde. Grâce aux marionnettes, les personnes voyantes comme non-voyantes (ces dernières seront invitées à découvrir du « bout des doigts » quelques secrets de la représentation) pourront partager le même temps de spectacle (17 nov).
Engagée plus encore dans la construction du tissu social, la pièce Quand j’étais petite, je voterai, adaptée du roman de Boris Le Roy par Émilie Capliez, se remémore des fameuses élections des délégués de classe au Jeu de Paume (17 et 18 oct) : en une journée de « campagne électorale », s’affronteront Anar, le « candidat du peuple », Cachot, adepte de la loi du plus fort, Lune qui a bien du mal à se faire entendre…
On sera sensibilisés à l’écologie par une initiation au chant et à l’écriture au Petit Duc en partant de chants d’oiseaux et de l’utilisation de la Bird Box (boîte à musique) grâce à l’Atelier-concert de Merle (18 oct) mais aussi grâce à Zikotempo, « RecyClown », qui met en scène ZIK qui fabrique ses instruments avec des rebuts et sauve ainsi la musique, occasion de s’interroger sur Soi, le Beau, le Nécessaire et ce que nous faisons de nos déchets… L’engagement c’est aussi faire soi-même avec les autres, c’est ce que Komaneko, une petite chatte malicieuse (en japonais, « le chat qui prend des images ») entreprend en décidant de réaliser avec ses amis un film d’animation : quatre moments rêvés au 6mic avec ces quatre courts métrages de Tsuneo Goda, sur lesquels les percussions, guitares, claviers, voix et objets sonores improbables de Damien et Franck Lizler dessinent leurs mondes musicaux entre électro, jazz, et indie pop.
Réinventer le conte
Le Théâtre des Ateliers invite, avec l’équipe de Lecture Plus, à découvrir un conte du Liban, Hanné et la Gazelle, qui prendra vie avec des bouts de carton et des effets de lumières et d’ombres. Les frontières entre le réel et l’imaginaire sont explorées avec délices et les astuces dévoilées aux enfants. Au Jeu de Paume, on retrouvera l’histoire d’Hansel et Gretel, création de l’Opéra de Dijon qui se faufile dans la forêt graphique du dessinateur Lorenzo Mattoti.
Au 6mic on suivra la passionnante Odyssée d’Hyppo, l’hippocampe fou puis le ciné-concert Komaneko, pour les tout-petits.
Réinvention et création déjantée s’abriteront au Pavillon Noir : avec la danse de Fouad Boussouf, Näss, et dans Firmamento de la Compagnie La Veronal, les corps redécouvrent leurs possibilités et leurs limites. Tandis qu’au Bois de l’Aune, ce sont les objets de Bruno Meyssat et sa compagnie du Shaman qui dessinent un univers d’émerveillements dans Si ça se trouve, et que L’école du risque (Mickaël Chouquet, Baltazar Daninos / Groupe N+1) nous convie sur scène pour éprouver en loufoqueries diverses les capacités de jeu des matériels exposés sur le plateau.
Du grand spectacle et des concerts
Au Grand Théâtre de Provence la compagnie circassienne québécoise Les 7 doigts revient pour conter l’histoire de Roméo et Juliette (Duel Reality du 22 au 25 nov) en joutes inédites où les corps défient les lois de la pesanteur et de l’équilibre et l’Orchestre national de Lyon pour le Carnaval des animaux de Saint-Saëns sur des poèmes d’Elodie Fondacci dits par le comédien de théâtre et de cinéma Michel Vuillermoz.
L’amphithéâtre La Manufacture accueillera la chanteuse et compositrice Marion Rampal et Les Rivières souterraines pour un conte musical, L’île aux chants mêlés, où les chants du monde tissent un univers d’utopies douces et de rêves…
Il faudrait encore évoquer le travail étonnant de Thierry Balasse et ses expériences acoustiques au 3bisf, la Danse à Livre Ouvert de la compagnie Marie-Hélène Desmaris à la Mareschale, la poésie de Pierre Gueyrard au Petit Duc, la redécouverte de l’enfance à L’Ouvre-Boîte avec la cie Les Brûlants (Martin Mabz, Stéphane Dunan-Battandier et Cédric Cartaut) dans le spectacle musical Baby Boum, et tant d’autres propositions qui aident à grandir, par la grâce de leurs inventions et la profondeur de leurs propos.
MARYVONNE COLOMBANI
Mômaix
Du 17 octobre au 23 décembre
Divers lieux, Aix-en-Provence
aixenprovence.fr