vendredi 24 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesToute une Semaine à co-vivre

Toute une Semaine à co-vivre

Convivència à Arles, ce n’est pas tout à fait un festival, mais une invitation au partage

Des ateliers pour apprendre à fabriquer ses cosmétiques ou à reconnaître le goût de l’eau, à réparer ses objets cassés et son vélo ; un marché local, avec Amap, vrac et maraichage ; des forums pour parler sècheresse ou alimentation durable, pour co-construire et éco-rénover ; une super guinguette et des jeux de société… La Semaine Convivència est un véritable carrefour de la nécessaire transition pour une planète vivable, et des alternatives à une consommation délétère.

Puis, dès 19h30, la scène accueille des découvertes, avant les concerts du soir.

Le 8 juillet, en ouverture, une création de Meryem Koufi. La chanteuse subtile que l’on avait découverte dans son flamenco poétique et féministe retrouve aujourd’hui le répertoire algérien et arabo-andalou, accompagnée au mandoluth par Hakim Hamadouche. Pour un hommage aux grandes voix féminines…

Le 9 juillet La Beluga, non pas la baleine mais l’étincelle en occitan. Le trio distille la rencontre, entre poésie persane ou trobairitz féministes, instruments médiévaux et ordinateurs, musique trad et rythmiques multiples.

Le 10 juillet le chaâbi pop de Jawhar ! Il chante de sa voix chaude, en arabe, sa Tunisie, sur des rythmiques lancinantes, avec une nostalgie émouvante.

Le 11 juillet, c’est tout le sud italien, des Pouilles à Naples et la Sicile, la Sardaigne, que le duo féminin Nannani traversera. Il suffit d’un accordéon, et d’une chanteuse à la voix rauque qui sait vibrer et monter, et toute la tragédie des femmes que l’on dit fortes est là.

La semaine se conclura le 12 juillet avec la fougue des Fatum Fatras. Quatre garçons et une fille qui aiment les chapeaux, les Balkans, l’esprit fanfare mais au cordeau, le klezmer, le rebetiko et les mélismes. Et vous fait danser ou pleurer, dans un esprit intemporel !

A.F.

Semaine Convivència
Du 8 au 12 juillet
Boulodrome Daillan, Arles
convivenciaarles.wixsite.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus