La programmation interroge l’histoire et les mémoires mais construit aussi le présent. Après une rencontre autour de Lucien Sève le 1er à 18 h, la journée du samedi débutera avec Jean-Louis Robert. L’historien a achevé les trois volumes de sa Nouvelle Histoire de la Commune de Paris, une somme considérable fondée sur une analyse minutieuse d’archives de presse et d’état civil, qui mettent au jour de nouvelles caractéristiques de ces 72 jours si particuliers… qui ont instauré le premier gouvernement populaire ! Jean-Louis Robert présentera également son ouvrage à la mairie des 1/7 (le 1er décembre à 14h) ainsi qu’à l’université populaire d’Aix, au Café 3C (le 2 à 14h).
Passé et présents
La journée du 2 décembre se poursuivra par un débat intitulé « Quelle République pour les quartiers populaires ? » animé par Léo Purguette, directeur de La Marseillaise, avec le maire de Grigny, Philippe Rio, déclaré « meilleur maire du monde » en 2021 et qui place la culture et l’éducation au cœur de sa politique ; à ses cotés Karim Touche (Ligue de l’enseignement 13), Marie Didier, directrice du Festival de Marseille et Marina Gomes, chorégraphe de la compagnie de hip-hop Hylel qui travaille dans les quartiers populaires de Marseille, et a en particulier créé un Bach Nord bouleversant d’intelligence, d’émotion et de force politique.
La journée se finira en chanson, textes et contextes de l’œuvre de Brecht. Michèle Rivat ravivera les Songs de Kurt Weill et la force anti-capitaliste de l’œuvre du dramaturge dans une conférence spectacle où le passé résonnera profondément avec notre présent.
N’oublions pas le stand tenu par la librairie Jean-Jacques Rousseau (Chambéry), qui rassemblera des auteurs venus présenter et signer leurs ouvrages, pour nous permettre d’anticiper des cadeaux de fin d’année militants !
AGNÈS FRESCHEL
Le Noël de la Culture
Les 1er et 2 Décembre
Fédération du PCF 13, Marseille