mardi 28 janvier 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilMusiquesLe Cooksound remet le couvert

Le Cooksound remet le couvert

Malgré ses difficultés financières, le festival de Forcalquier qui allie musique et gastronomie est de retour du 18 au 20 juillet

Il n’était pas certain que cette 13e édition ait lieu. Comme beaucoup dans le secteur culturel, le Cooksound Festival fait face à d’importantes difficultés financières – les deux dernières éditions ont été déficitaires – et il a été question de ne pas reconduire ce projet à la fois familial et artistiquement séduisant. Pour y remédier, l’organisation a décidé d’arrêter la gratuité, et de passer en prix libre, tout en y ajoutant un tarif plancher : il en coutera 10 euros minimum pour accéder à chaque soirée, ou 25 euros, toujours minimum, pour accéder aux trois jours : très, très, accessible donc. D’autant que cette année encore, la programmation artistique est ambitieuse, en invitant des découvertes, comme des artistes confirmés.  

À voir

Pour ouvrir le triptyque, la première soirée accueille le multi-instrumentiste David Walters. De culture antillaise, il propose une musique électro-jazz créolisée et tropicalisée de la plus belle tenue ; un remarquable voyage acoustique auréolé d’un succès public notable depuis 2006. Dans la foulée, le voyage se poursuit avec Amazonité, musicienne et activiste féministe venue d’Équateur, pour un DJ set entre les rythmes de chez elle et de l’Afrique de l’Ouest.  Avant ça, les festivaliers auront pu danser avec Rag n’Swing, soit quatre musiciens qui reprennent des « vieux » standards de jazz manouche ou de musette parisienne. 

Le lendemain, la tête d’affiche s’appelle Temenik Electric. Le collectif marseillais mené par l’hyperactif Mehdi Jaddjeri – il est notamment directeur du Nomad’Café – qui propulse son « arabian rock » puissant depuis 13 ans. À côté d’eux, on va écouter l’excellent nu-reggae du Britannique exilé en France Flox ; et L’arbre à palabres, un conte proposé par l’association Pichaïm avec Soumaïla Zoungrana. Pour terminer la soirée, c’est DJ Kaplan qui s’empare des platines, pour un set entre funk, hip-hop, et trap downtempo. 

Pour terminer le week-end, on a hâte d’entendre encore une fois l’ensemble Dhoad – Les Gitans du Rajasthan. Un merveilleux mélange des cultures gitane, hindoue et musulmane initié par Rahis Bharti, en France, en 2002. On change ensuite d’ambiance avec Nooke, groupe originaire d’Irlande qui trace sa route dans le sillon des années 1970, entre soul, disco et psyché.  

À manger

Comme chaque année, les notes de musique se mêlent à des notes plus épicées dans les assiettes. Pour cette édition, le thème retenu est celui du « Sud d’ici & d’ailleurs »… mais surtout d’ici. Car c’est dans la cité voisine de Sisteron que seront mitonnés la plupart des propositions gastronomiques : des plats cuisinés, réalisés dans la « plus pure tradition provençale », et élaborés à partir de produits issus d’une agriculture raisonnée, biologique et de proximité. 

NICOLAS SANTUCCI

Cooksound Festival
Du 18 au 20 juillet
Couvent des Cordeliers, Forcalquier
ARTICLES PROCHES