vendredi 11 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilScènesDes jeunes pépites à En Ribambelle !

Des jeunes pépites à En Ribambelle !

Du 12 octobre au 16 novembre, le festival jeune public investit les scènes des Bouches-du-Rhône

Oh là là, 11e édition, déjà ! Le festival des arts de la marionnette et de l’objet En Ribambelle ! est un rendez-vous guetté chaque année par ses jeunes fans, qui grandissent petit à petit, mais y trouvent, au moins jusqu’à l’adolescence, toujours des propositions à leur goût. Car la manifestation, conçue en 2014 par le Théâtre Massalia et La Criée, prend soin de proposer des pièces de qualité, adaptées à chaque âge.

Grand programme

Dix-huit structures culturelles des Bouches-du-Rhône, pas moins, participent à cette joyeuse occasion de se familiariser avec le spectacle vivant, à cheval sur les vacances de la Toussaint pour que tout le monde puisse en profiter. Certaines œuvres circuleront entre elles, comme le délicat travail de Et Compagnie, Pomelo se demande, inspiré d’un album jeunesse de Ramona Badescu et Benjamin Chaud ; son héros, un éléphant rose de la taille d’un radis, ravira les 4 ans et plus au Massalia (19 et 21 octobre) et à L’Oustau des manifestations et de la culture de La Fare-les-Oliviers (le 23 octobre). Ou bien La ferme des animaux, adaptation du roman dystopique d’Orwell pour les 8 ans et plus, par la Cie Fleur du Boucan, à découvrir à Marseille (La Criée les 6 et 7 novembre), Istres (L’Olivier le 13 novembre) ou Vitrolles (Théâtre Fontblanche le 16 novembre). Ce sera aussi le cas d’une proposition qui a une résonance toute particulière, au vu de l’actualité internationale, celle du Collectif Kahraba, Songe d’une forêt oubliée. Ces artistes libanais donneront vingt-six représentations, tour à tour au Théâtre Joliette et au Mucem (Marseille), au Forum de Berre, et au Sémaphore (Port-de-Bouc), du 19 au 30 octobre. En plein contexte guerrier, leur message de tendresse et d’espoir n’en sera que plus précieux.

Attention, d’autres spectacles ne seront en revanche proposés que sur un site, et pour une date ou deux seulement ; il va falloir être vif pour réserver ! Les ados à partir de 14 ans iront ainsi à Martigues (Les Salins, le 8 novembre) voir les impressionnantes marionnettes de glace du Théâtre de l’Entrouvert. Élise Vigneron, metteure en scène et chorégraphe dont c’est la marque de fabrique, en fait les personnages d’un roman de Virginia Woolf, Les Vagues. Quant aux tout petits à partir de 1 an, ils assisteront à la rencontre entre un berger et un ours au Mucem, les 30 et 31 octobre (Là-haut sur la montagne, Cie En Attendant).

GAËLLE CLOAREC

En Ribambelle !
Du 12 octobre au 16 novembre
Divers lieux des Bouches-du-Rhône

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Les plus lus