jeudi 24 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilCinémaUn dimanche de cinéma à Rousset

Un dimanche de cinéma à Rousset

Pour clore la 13e édition du festival nouv.o.monde, deux films de « combat » étaient présentés à la salle Émilien Ventre

C’est dans une salle bien remplie que le festival nouv.o.monde a clôturé son édition 2024 ce 13 octobre à Rousset. Deux films y étaient présentés. D’abord Tout le monde aime Tuda, du réalisateur Nabil Ayouch, et Sauvages, le nouveau film d’animation de Claude Barras.

Tout le monde aime Tuda plonge le spectateur en immersion dans le monde des cheikhates, chanteuses traditionnelles marocaines. On y suit le chemin de Tuda pour sortir de la pauvreté et son combat pour offrir à son fils, Yassine, sourd, une vie meilleure. Après une ouverture du film, lumineuse et festive, où se déploient le chant et la danse, une séquence brutale, sombre, montre combien la vie de ces femmes est difficile : Yassine est né d’un viol. Mais Tuda, incarnée magistralement par Nisrin Erradi, comme en transe quand elle chante et danse, ne renonce jamais. Elle se bat pour son rêve, refusant l’argent sale de la compromission : pour beaucoup, une cheikhate n’est pas respectable ! Nabil Ayouch a voulu redonner leurs lettres de noblesse à ces artistes dont « la voix était une arme et le chant, la aïta, des cartouches. » Un film musical et d’une grande beauté plastique, suivi d’une rencontre avec Sophie Bava, socio-anthropologue et une jeune doctorante marocaine, Saâdia Dinia qui a enrichi les échanges avec le public.

Des applaudissements pour finir

Le film de clôture, Sauvages, nous emmène dans l’île de Bornéo auprès des Penans, derniers chasseurs-cueilleurs qui vivent dans la forêt, entre tradition et coutumes ancestrales. Une histoire pour petits et grands qui vont suivre les pas de Kéria. La jeune adolescente a recueilli  Oshi, un bébé orang-outan, qu’elle emmène chez les Penans, dont le territoire est menacé par la déforestation et les multinationales. Un film réalisé en stop motion, plein de vie, de couleurs, de sons où l’on s’émerveille devant la beauté de la forêt, où l’on s’indigne devant la cruauté et l’inhumanité de ceux qui veulent détruire cet équilibre. Un film émouvant, ponctué de séquences drôles, qui invite à prendre conscience de la nécessité d’agir pour préserver ce qui peut l’être encore. Un beau travail qui a suscité les rires des enfants parfois et que le public, touché, a fort applaudi.

La dynamique équipe des Films du Delta est déjà au travail pour la 14e édition qui se tiendra en mars 2025 !

ANNIE GAVA

Le festival nouv.o.monde s’est tenu du 8 au 13 octobre à Rousset et Aix-en-Provence.

ARTICLES PROCHES

Les plus lus