vendredi 18 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilNos critiquesThéâtre Massalia : Punks aux créneaux

Théâtre Massalia : Punks aux créneaux

Une démonstration de subversion marionnettiste lance le festival En Ribambelles !

Ah ! Que ça fait du bien de rire, à gorge déployée. La Cie Arnica a ouvert en fanfare le festival En Ribambelles ! au Théâtre Massalia. Avec l’idée du siècle : revivifier une vieille tradition, le castelet – mini-scène de théâtre de marionnettes – en le mâtinant d’esprit punk. Non, le pouvoir subversif de Guignol et consorts n’est pas mort. Au XIXe siècle, cette forme artistique très populaire n’hésitait pas à traiter d’actualités et critiquer les puissants, à grand renfort de cris et bastonnades. 

« Des robots, faisons table rase »

Gwendoline Soublin, auteure des textes de cette œuvre, ne s’y trompe pas : le pouvoir aujourd’hui est peut-être au gouvernement, certainement à la tête des entreprises de la tech. C’est ainsi qu’Elon Ultrabright, à peine caricaturé, est devenu le héros de Castelet is not dead, une proposition jeunesse ébouriffante. « Je m’éternise, oui, mais je ne sens plus rien » ; « J’ai perdu toute dignité », déplorent ses clients, à qui il vend promesse transhumaniste, followers par milliers et rêves de mise en orbite.

Se sentant menacés par un « grand remplacement synthétique », les trois marionnettistes (Guillaume Clausse, Virginie Gaillard, Cristof Hanon, géniaux) déclarent la grève ouverte contre Émilie Flacher, la metteuse en scène. À deux doigts d’embaucher des i-marionnettes connectées à l’IA par Bluetooth pour économiser leurs salaires, elle ne s’en tirera pas comme ça. Le spectacle monte en puissance jusqu’à l’apothéose, un volet final hilarant avec une mère de famille prête à dégommer le robot domestique absolument odieux qui tente de réguler toute la vie du foyer. « Au lit, vous avez atteint votre taux maximum de calories pour la journée. » Que nenni, elle va plutôt rallier les rangs des révolutionnaires et chanter bien fort « des robots, faisons table rase, foule sanguine, debout, debout ! », ce qui donne une envie irrésistible de s’y mettre aussi.

GAËLLE CLOAREC

Castelet is not dead s'est joué les 12 et 13 octobre au Théâtre Massalia, Marseille. 
Le festival En Ribambelles ! se poursuit jusqu'au 16 novembre

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Les plus lus