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Le Off se donne un cadre

36 théâtres avignonnais reçoivent une labellisation pour la qualité de leur accueil et de leurs pratiques professionnelles

En 2024, pour la première fois depuis sa création en 1966, le festival Off d’Avignon a mis en place un outil d’évaluation des pratiques professionnelles des théâtres : le Label’Off. Après deux ans de concertation entre les scènes de la ville et les compagnies, un cahier des charges a été formalisé avec un organisme indépendant, Pronéo Certification. 82 salles – soit 41 théâtres – ont candidaté, 70 d’entre elles ont été labellisées pour une durée de trois ans. Avec une volonté de montée en compétences, professionnalisation et structuration pour les membres d’AF&C (Avignon Festival et Compagnies), association qui encadre et coordonne le Off depuis 2006.

Une quarantaine de pré-requis

Les critères sont de différents types, en 43 points. L’accueil général du lieu, avec bien-sûr des toilettes accessibles, la propreté des bâtiments, un son audible et sans saturation, mais aussi la mise en place d’un dispositif de lutte contre les VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels), très bienvenu alors que les militantes de #MeTooThéâtre tentent depuis plusieurs années de visibiliser les abus ayant cours dans le milieu. Puis des pré-requis spécifiques à l’accueil des compagnies : notamment le respect des jauges annoncées, des délais minimaux d’accession au plateau – un aspect important quand les spectacles s’enchaînent -, des heures de montage contractualisées, des loges dotées d’un dispositif de rafraîchissement. Avignon devient une fournaise en été, ce qui s’aggrave jusqu’à l’insupportable avec le changement climatique. Et enfin des garanties de communication, espaces réservés aux flyers, diffusion de la programmation en ligne, hors ligne… Comme chaque année, le festival donne lieu à une débauche de papier, et l’affichage est réglementé par arrêté municipal. Top départ en 2025 : le 3 juillet à 22 heures en centre-ville et extra muros.

Les décors prennent le train

L'an dernier, AF&C testait avec succès Fret, un dispositif de transport ferroviaire pour acheminer la scénographie d'une trentaine de spectacles depuis l'Île-de-France. Soit 340 m3 de décors, répartis en cinq containers, qui ont pu éviter le lourd bilan carbone occasionné si chaque compagnie les avait conduits en camion. En 2025, ce sont une centaine de structures qui favorisent le train, depuis l'Île-de-France et désormais les Hauts-de-France, jusqu'à Avignon. Une initiative qui ne demande qu'à se développer en volume et s'étendre géographiquement, tant elle présente d'avantages. Outre la pollution évitée, c'est une solution moins chère, surtout si l'aide des pouvoirs publics apportée à la première édition se maintient. Le bilan de l'opération en 2024 montrait qu'elle favorise aussi la mutualisation entre professionnels du spectacles, lesquels se donnent des coups de main pour charger/décharger, ou se partagent les frais d'un manutentionnaire. 

GAËLLE CLOAREC

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