Tout est à vendre à Art Montpellier, qui revendique le titre, avec une soixantaine de galeristes et éditeurs présents, de plus grande foire d’art contemporain du sud de la France. Elle ouvre ses portes durant quatre jours au Parc des Expositions autour de la thématique Géométries, couleurs et abstractions (une vingtaine de galeries présentent des œuvres en lien avec cette thématique). Ce qui lui donne l’occasion de mettre à l’honneur l’artiste Invader, qui est, avec Banksy, l’un des street-artists les plus connus dans le monde, tout en étant parfaitement anonyme ! Rendu célèbre pour ses mosaïques inspirées de jeux vidéo rétros, notamment « Space Invaders », une exposition inédite de l’artiste est présentée par la galerie Ange Basso.
Historiques
Parmi les autres artistes présents dans cette édition, qui ont fait date dans l’histoire de l’art du XXe siècle, on trouve notamment Hans Hartung, précurseur de l’abstraction lyrique, pionnier de la libération du geste en peinture, présenté par la Galerie Schanewald. Les formes biomorphiques, calligraphiques et colorées de Joan Miró, représenté par la Galerie JAF. Le fauve André Derain, avec plus d’une dizaine d’œuvres et de dessins inédits présentés par la Galerie Berthéas. Côté sculpture, César et ses célèbres compressions sont présentées par la Galerie Audet et la Galerie Shun. Et parmi les contemporains, Robert Combas et Hervé Di Rosa, co-fondateurs de la Figuration Libre, sont présents chez AD Galerie, tout comme la street-artist Miss’Tic, et Claude Viallat, figure centrale du mouvement Supports/Surfaces.
Artistes d’Occitanie
Au sein de la foire, quatre espaces sont spécialement dédiés aux artistes locaux par des acteurs locaux : la Région Occitanie présente sur son stand les travaux de Philipp Hugues Bonan, artiste-photographe connu pour ses portraits de nombreux grands créateurs contemporains, et notamment d’Occitanie comme Jean- François Boisrond et Claude Viallat. La Ville de Sète présente des œuvres de Maxime Lhermet, qui sur des capots de voitures, planches de surf ou portes d’hélicoptères, entremêle couleurs, formes et souvenirs. Le magazine spécialisé Artistes d’Occitanie lance la première édition de ses Grands Prix dédiés aux artistEs d’Occitanie, connus ou moins connu.e.s. Enfin Médi’art (Magazine l’Art-vues) présente l’exposition Joie de Maureen Angot, artiste qui vit et travaille à Carcassonne, en développant un univers fait de motifs géométriques répétitifs, sur de grands formats.
MARC VOIRY
Art Montpellier
Jusqu’au 17 novembre
Parc des Expositions, Montpellier