vendredi 22 novembre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilCinémaBéziers : l’extrême droite entre les lignes 

Béziers : l’extrême droite entre les lignes 

Ce 21 novembre au cinéma Alhambra (Marseille), est présenté Béziers l’envers du décor de Daniel Kupferstein. Un documentaire dans lequel il décrypte la gestion de la ville par Robert Ménard, à travers son journal municipal. Entretien

Zébuline. Pourquoi un film spécifiquement sur Béziers alors qu’il existe d’autres municipalités d’extrême droite en France ?

Daniel Kupferstein. Je me suis installé dans la région quand Robert Ménard venait d’être élu maire de Béziers avec le soutien de l’extrême droite. Pour moi c’était plutôt un homme de gauche, le président de Reporters Sans Frontières. Lors d’un conseil municipal auquel j’avais assisté, il faisait voter une motion pour un dépôt de plainte par la ville contre une journaliste du Midi Libre et contre une directrice d’un centre d’accueil pour la petite enfance qui s’était vu retirer une subvention municipale. La directrice avait déclaré dans la presse : « avec le passé de Boris Cyrulnik, on n’allait pas rester à Béziers ». Avec, comme sous-entendu, le fait que Cyrulnik, « parrain » de la structure, a été un enfant juif caché pendant la guerre et que la municipalité de Ménard n’a pas apprécié d’être associée aux autorités qui gouvernaient alors le pays. 

Qu’attendez-vous du débat à l’issue de la projection ? 

Principalement de prendre conscience de la manière dont l’extrême droite, à travers un journal municipal, gère les villes, notamment l’opposition, dont l’expression est drastiquement limitée. Avec Le Journal du Bitterrois, désormais tiré à 80 000 exemplaires, distribué dans toutes les villes de l’agglomération, c’est à une véritable propagande que se livre Ménard, allant jusqu’à dire que l’opposition ne sert à rien. Il réalise un tout idéologique et politique. La plupart des gens sont effarés à l’issue de la projection. À chaque débat, j’en appelle à l’unité des responsables associatifs et syndicaux. Chacun·e a souvent une définition abstraite de l’extrême droite au pouvoir. Là, on est dans le concret, violent et illusoire. Si on ne se mobilise pas, on risque d’en arriver à environ 200 municipalités RN ou « droite Ciotti » sur le littoral méditerranéen en 2026.

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR LAURENT DUSSUTOUR 

Béziers l’envers du décor est projeté le 21 novembre au cinéma L’Alhambra, Marseille

Retrouvez plus d’articles Cinéma ici

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus