vendredi 22 novembre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilMusiques40 ans de La Maison Hantée  : Les grands esprits se rencontrent...

40 ans de La Maison Hantée  : Les grands esprits se rencontrent  

La salle du cours Julien s’apprête à célébrer avec fracas son anniversaire ces 21, 22 et 23 novembre. Au programme, une foule de concerts, une exposition, une projection… Entretien avec Yann Doullay, gérant et fondateur de la Maison Hantée

Zébuline. Revenons 40 ans en arrière. Comment s’est passée la création de la Maison Hantée ?

Yann Doullay. Avant c’était le Café-théâtre de La Plaine. Et quand il a fermé, mon associé Rolland Siné et moi l’avons repris… c’était en novembre 1984. Lui est parti deux ans après, et moi j’ai continué avec ma mère et mon frère. 

Dès le début, il y a une ligne artistique autour du rock et du métal ?

La musique était au cœur du projet. On avait 24, 25 ans, Rolland Siné était musicien, et on connaissait beaucoup de gens qui en faisaient : de la country, du punk, du rock… Puis vers 1988-89 on a eu du reggae et enfin du hip-hop. C’était une musique nouvelle, contemporaine, et il n’y avait quasiment pas de lieux pour les accueillir. IAM a par exemple fait un de ses premiers concerts ici.

Pour fêter vos 40 ans, beaucoup d’artistes sont présents sur scène. Êtes-vous touché qu’autant de personnes aient répondu à l’appel ?  

Oui, je suis très fier de ce rendez-vous. C’est mon fils Félix qui m’a boosté pour le faire, et Mathilde également qui travaille à la Maison Hantée. C’est un travail d’équipe.

« La Maison Hantée continue »

En tête d’affiche, il y a Hakim Hamadouche. Quand il était de passage à Marseille il y a deux ans, je cherchais à le joindre pour une interview, et on m’avait que je le trouverais certainement à la Maison Hantée… quel lien entretient-il avec vous ? 

Hakim Hamadouche a fait son premier concert au Café-théâtre de La Plaine, puis a continué de jouer au tout début de la Maison Hantée. Et dès qu’il vient à Marseille, il passe ici nous saluer. 

Vous allez bientôt quitter la Maison Hantée et la laisser à une nouvelle équipe. Que ressentez-vous ? 

En 40 ans j’ai assez donné ! Je vais me reposer et revenir de temps en temps pour voir si tout marche bien [rires]. Mais c’est bien parce qu’il n’y a pas de coupure, la nouvelle équipe est dans la continuité. La Maison Hantée continue. 

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR NICOLAS SANTUCCI

La Maison Hantée fête ses 40 ans
Du 21 au 23 novembre
Marseille
Au programme :
21 novembre
Exposition photo et vidéo par J2pascal + DJ La Vague
22 novembre
Concerts : The Baïdon’s + Krakers + Silicium + Flathead+ Crache + Technopolice + Sovox + Hakim Hamadouche
23 novembre
Concerts : Bob Passion + Silver Balls + BelpheGorZ + PhantomAss + Lodi Gunz  + Catchy Peril + Rakel Traxx + DJ K666 + Nono & Karim…

[Encadré]

Robex : 40 ans de bonnes ondes
À côté de l’anniversaire de la Maison Hantée, ce week-end célèbrera aussi un autre anniversaire : celui des 40 ans de radio de Robex, animateur et producteur chez Radio Grenouille. Pour l’occasion, un plateau du 88.8 sera installé sur-place et diffusera en direct des interviews des artistes invités, et des anecdotes sur la Maison Hantée... avec Robex à la baguette. À voir ou écouter tous les soirs de 18h à minuit. N.S.
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus