lundi 25 novembre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilCritiquesEn route avec Ladaniva

En route avec Ladaniva

Le groupe franco-arménien ne cesse de rassembler un public toujours plus nombreux et emporté, à l’image du très beau concert donné à l’Espace Julien ce 14 novembre

La salle mythique du cours Julien vit des heures intenses renouvelées, grâce au succès des programmations du Café Julien et ses soirées l’EJ c’est le S – qui réunissait un plateau rock à guichet fermé le 13 novembre avec Pleasures, Hey Bronco, No Jazz Quartet et Rahewl – doublés de concerts intelligemment éclectiques, dans la grande salle. Le lendemain, c’est Ladaniva qui emplissait l’ancienne halle d’effluves musicales envoûtantes. L’on ne saurait trop dire si c’est la voix ultra maîtrisée de Jaklin Baghdasaryan – qui glisse de notes poignantes de poitrine en voix mixte d’une grande précision puis en envolées de tête tout aussi justes –, son aisance scénique et sa propension à la danse, ou bien l’expertise de la formation musicale, mais une chose est certaine, le tout emporterait le plus sceptique. 

Bientôt à l’Eurovision ?

Il est d’ailleurs intéressant de découvrir toute une communauté arménienne marseillaise, venue massivement acclamer le groupe, et sa participation en chœur à quelque chanson du pays revisitée. Cela dit, il faut rendre à la musique live ce qui lui appartient d’unique et de très tangible : les riches compositions écrites par Jaklin et Louis Thomas, duo à l’origine du projet, sont jouées avec brio par les cinq excellents musiciens les accompagnant (mention spéciale à la section cuivres/vents). Pour comprendre le succès assez fulgurant du projet lillois – ayant à son actif des Inouïs à Bourges, des Transmusicales à Rennes et un Eurovision en 2024 pour représenter l’Arménie (si, si!) –, il faut expliquer le voyage sonore proposé par leurs concerts. Les morceaux vont puiser, au delà de racines balkaniques certaines, dans les rythmiques traditionnelles apprises au cours de voyages en Amérique du Sud ou à la Réunion, et c’est sans doute dans ces formules populaires que repose le secret du mélange à la fois festif et très émouvant de la formule Ladaniva. 

LUCIE PONTHIEUX BERTRAM 

Concert donné le 14 novembre à L’Espace Julien, Marseille.

Retrouvez nos articles Musiques ici

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus