jeudi 16 janvier 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilArts visuelsBiennale des Imaginaires Numériques : Le bouquet final

Biennale des Imaginaires Numériques : Le bouquet final

Spectacles immersifs, installations en réalité virtuelle, expériences sonores et visuelles… viennent clôturer la manifestation organisée par l’association Chroniques du 14 au 19 janvier

Après nombre d’expositions et installations – à Arles, Istres, Avignon, Aix, Marseille – la Biennale des Imaginaires Numériques se clôture par un bouquet de propositions dédiées au spectacle vivant. Autrement dit, par des créations où les arts numériques rencontrent d’autres disciplines artistiques telles que la danse, les arts sonores, la musique. Elles sont à découvrir le 14 janvier à L’Usine à Istres, les 17 et 18 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence, et du 16 au 19 au Zef, à la Friche La Belle de Mai et à l’Espace Julien à Marseille [lire ici].  

Voir et être vu.e

Le 14 à L’Usine à Istres, Mire de l’artiste suisse Jasmine Morand : une installation chorégraphique et performative pour douze danseur·euses nu·es, livré·es au regard du spectateur·trice. Couché·e à même le sol, iel peut observer la performance qui se reflète dans un miroir géant placé au-dessus des danseurs. Une installation également proposée à Aix-en-Provence, au Pavillon Noir les 17 et 18. Le centre chorégraphique national qui accueillera au même moment Topeep Secret Box du duo suisse Delgado-Fuchs, expérience immersive et chorégraphique inspiré du principe du peep-show. On peut voir sans être vu·e et parfois en étant vu·e, un travail qui vise de façon décalée à interroger l’intime dans l’expérience collective. 

Danse avec les morts

Au Zef (le 16) La même chose mais pas tout à fait pareille d’Anne-Sophie Turion, un dispositif participatif et déambulatoire, visant à amener les spectateur·ices à reconquérir leurs facultés d’attention, mises à mal par les effets du monde numérique, à travers la rencontre intime avec des inconnu·es. Enfin, à La Friche la Belle de Mai, entre le 16 et le 19 : Disco Funeral, projet conjuguant performance et réalité virtuelle, organisée par Studio Martyr, où il s’agit de traverser en accéléré la temporalité d’une teuf, en immersion 3D, au milieu de spectres ! Another Deep performance audiovisuelle en direct de Sébastien Robert et Mark IJzerman autour du projet d’une exploitation minière en eaux profondes dans la région du Svalbard (Norvège) et de ses implications environnementales. Pas de deux, d’Anna-Marija Adomaityte, une figure chorégraphique vue par l’artiste comme la structure dansée de l’imagerie normative de l’hétérosexualité. Ou bien encore Je suis une montagne d’Eric Arnal-Burtschy,où le.la spectateur·rice, placé directement sur la scène, est invité·e à être arbre, rocher et montagne et à se laisser traverser par les éléments.

MARC VOIRY

Biennale des Imaginaires Numériques
Du 14 au 19 janvier
Divers lieux, Istres, Aix-en-Provence, Marseille

Retrouvez nos articles Arts visuels ici

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img