Mettre en lien artistes et public, voici la ligne artistique de ce nouveau rendez-vous, le Ici Jazz Festival. Montrer aussi la diversité et la créativité de la scène jazz de Marseille, et mettre en avant celles et ceux qui le font exister. C’est dans cette idée que, pour fêter ses 25 ans, le Marseille Jazz des Cinq Continents propose gratuitement 25 concerts dans 25 lieux de Marseille, souvent inédits, du 22 au 25 mai.
Plus tôt dans l’année, l’histoire a commencé avec deux appels à projets : l’un à destination des artistes désirant se produire, un autre pour les lieux souhaitant accueillir un concert. Il est né une programmation originale où bien des genres sont présents (soul, r’n’b, blues… et du jazz bien sûr) dans des lieux souvent insolites : ressourceries, centres hospitaliers, la station de métro Réformés-Canebière ou sur le Frioul.
Le jazz se balade
En « before », le mercredi 21, le festival accueil Dan Tsoumbou et ses musiciens pour une soirée jazz, soul et r’n’b au tiers-lieu Le Talus. Jeudi, la chanteuse Coline Fourment ouvre le festival avec son projet Chimère sur le Parvis de l’Opéra suivie dans la soirée, d’une conférence-concert avec 6e continent sur l’histoire du jazz caribéen à la brasserie Zoumaï.
Vendredi matin, à l’hôpital Salvator – centre de psychiatrie pour les jeunes – passe le SolarQuartet, qui a la particularité d’être autonome en énergie grâce à un panneau solaire ! Place ensuite au trio LROM qui investit le Frac Sud avec du jazz méditerranéen et des Balkans.
S’intégrant dans le cadre du festival La Belle Fête de Mai, La Fanfête est proposée par les élèves du CM1 de l’école Bernard Cadenat – ils ont répété aux côtés de cinq musiciens professionnels pendant plus de trois mois. Puis, à la Réserve des Arts – un concert en trois temps : Low Down Jazz, came et autres contes de la princesse be bop sera lue par Justine Dubost, accompagné en musique par le quartet de Laurent Dussutour. En deuxième temps,le trio instrumental Nokamoz (jazz électro et synthpunk) avec pour finir, une performance visuelle de Birds Office avec son dispositif poétique, Visiophare.
Samedi, sur les hauteurs des Chutes Lavie, le jazz prend l’accent des années 1920 avec les Suricats au Tiers Lab des Transitions. Et le soir, le Big Band du CNRS goes Latin ! aucentre hospitalier Valvert.
Pour le dernier jour du festival, Les Plaisanciers du Frioul accueillent Le Syndicat du Chrome – une fanfare afro-funk dans l’esprit de la Nouvelle Orléans. Le Plan de A à Z accueille le duo Portraits avec de la musique pop brésilienne. Le festival se clôture avec du jazz caribéen, Boogie Lionne, à l’Harmonie de l’Estaque, le dimanche à 19h.
LAVINIA SCOTT
Ici Jazz Festival
Du 22 au 25 mai
Divers lieux, Marseille
Retrouvez nos articles Musiques ici