Pour sa 29e édition, l’association du Méjan propose une nouvelle fois une belle programmation pour son festival Jazz in Arles, qui investit la Chapelle Méjan du 21 au 24 mai. Sur le tempo d’un ou deux concerts par soir, qui emmèneront le public dans une diversité de paysages sonores, de Trénet jusqu’au jazz le plus contemporain.
Notes à Horizons
Le festival s’ouvre sur Trenet en Passant, un hommage au célèbre chanteur français porté par le pianiste Guillaume de Chassy. Il s’entoure d’André Minvielle au chant, et de Géraldine Laurent au saxophone alto, pour repenser avec poésie l’univers musical de l’auteur de Y a d’la joie.
Le lendemain, deux concerts sont attendus : le Ingrid Laubrock trio et Marsavril, du jazz contemporain qui emprunte des airs de pop musique et lauréat du dispositif d’accompagnement Jazz Migration #10. Le troisième soir, c’est au tour de la trompettiste et compositrice Arielle Besson de venir accompagnée de Sébastien Sternal au piano et de Jonas Burgwinkel à la batterie, pour un concert que l’on imagine coloré et poétique. Le même soir, place à Kevin Norwood et Cyril Achard qui s’intéressent au grand mélodiste français du XIXe siècle Ernest Chaussau. En clôture, les électro-libres de Photons 4tet, pour un jazz qui n’a pas peur d’aller au-delà des codes.
LILLI BERTON FOUCHET
Jazz in Arles
Du 21 au 24 mai 2025
Chapelle du Méjan, Arles
Retrouvez nos articles Musiques ici