lundi 29 septembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilSociétéIdées et rencontresMarseille, nouvelle capitale de la mode écoresponsable 

Marseille, nouvelle capitale de la mode écoresponsable 

Le 14 juin 2025, au Palais du Pharo, les élèves de la quatrième promotion du Studio Lausié ont présenté leurs collections lors d’un défilé clôturant la première Slow Fashion Week française

Ce n’était pas un simple défilé, mais une prise de parole visuelle et collective. Les 23 élèves du Studio Lausié, une des premières écoles de mode écoresponsable en France, ont dévoilé cinq silhouettes chacun. Ce sont 115 tenues pensées et conçues en neuf mois à partir de matières 100 % upcyclées qui ont été dévoilées. Filets de pêche, peluches d’enfance, morceaux de carrosserie ou encore miroirs brisés ont ainsi trouvé une nouvelle vie dans des créations étonnamment cohérentes.

Portées par des thèmes puissants –l’enfance, l’héritage ou encore l’industrie – les collections témoignent d’une approche radicalement nouvelle : celle d’une mode qui parle, interroge et transforme. « Ce défilé n’est pas une vitrine, c’est un manifeste », affirme Marion Lopez, fondatrice du Studio Lausié et co-initiatrice de la Slow Fashion Week. « Il incarne une autre manière d’apprendre, de créer et de produire ». 

La scénographie, divisée en trois actes, culmine sur une séquence finale émoouvante portée par Samouraï,  de l’artiste marseillais Shurik’n. Un hommage appuyé à la ville, mais aussi à la résilience et à la combativité de cette nouvelle génération de créateurs face aux enjeux de demain. 

L’upcycling comme langage

Depuis sa création en 2021, le Studio Lausié défend une pédagogie alternative, fondée sur la responsabilité environnementale. Ici, on apprend à faire avec ce que l’on a. Les élèves se fournissent en ressourceries, dans la rue ou dans les greniers familiaux pour donner naissance à des pièces uniques. 

Chaque collection est le reflet d’un univers intime, mais aussi d’une volonté de proposer un futur désirable pour la mode. « Nos élèves apprennent à faire du neuf avec de l’ancien, du vécu, du chargé d’émotion. Leurs pièces racontent des histoires», souligne Marion Lopez. Et le résultat est là : des silhouettes fortes, singulières, bien loin de la fast fashion.

Soutenu par la Ville de Marseille, ce défilé clôture avec brio la première Slow Fashion Week de France,. Durant plusieurs jours, conférences, expositions et échanges ont mis à l’honneur une mode joyeuse, inclusive et responsable. « Marseille devient le laboratoire d’une mode possible », conclut Marion Lopez. Pour elle, ses élèves mais aussi le maire de la ville, une chose est sûre : Marseille est la nouvelle capitale de la mode écoresponsable. Avec Studio Lausié, l’avenir de la création textile semble entre de bonnes mains – engagées, sensibles, et surtout visionnaires.

Manon Brunel


Retrouvez nos articles Société ici

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Abonnement

- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Pluie de films à l’ACID

« Résister en donnant une vraie chance à tous les films d'être vus. » Ce mot d’ordre signé en 1991 par 180 cinéastes a donné naissance...

Deux soirs au Blues Roots Festival

C’est dans un paysage des plus cézanniens que se déroule le festival de blues de Meyreuil, avec une montagne Sainte-Victoire teintée de rose au...