Avec Automne en librairies, les Librairies du Sud ouvrent leurs portes en grand durant quatre jours
Manifestation attendue, Automne en librairiesrevient du 8 au 11 octobre pour sa dixième édition. Durant quatre jours, 27 librairies réunies dans l’association Libraires du Sud, de Vaison-la-Romaine à La Seyne-sur-Mer, de Carpentras à Marseille, vont accueillir douze autrices et auteurs. Au programme : lectures, ateliers, dédicaces mais surtout échanges, entre écrivains et lecteurs.
L’Arche, invitée d’honneur
Pour cette édition anniversaire, les éditions de L’Arche sont à l’honneur. Maison fondée en 1949, elle s’est illustrée par son catalogue théâtral de Brecht à Lorca, en passant par Thomas Bernhard, Strindberg ou Tchekhov. Aujourd’hui dirigée par Claire Stavaux, elle poursuit une ligne éditoriale exigeante, attentive aux écritures contemporaines. Depuis 2017, la nouvelle collection « Des écrits pour la parole », en hommage au texte de Léonora Miano et dans le sillage artistique de Kae Tempest, ouvre la voie aux oralités non genrées. Elle se définit comme une maison où la radicalité formelle se conjugue à la vitalité politique.
Une démarche que viendront incarner en librairie plusieurs de ses auteurs : Jessica Biermann Grunstein, écrivaine nomade passionnée par la langue et les territoires, la performeuse Rébecca Chaillon,qui fait partie du collectif RER Q, espace artistique et activiste féministe et queer, l’autrice Sonia Chiambretto pour Peines mineures, texte qui donne voix à des adolescentes enfermées dans des centres éducatifs fermés ou encore le dramaturge Fabrice Melquiot.
Voix multiples
Automne en librairies s’attache à mettre en valeur une diversité de genres et de sensibilités. On y croisera Diglee, illustratrice et autrice qui relie poésie, féminisme et bande dessinée ; la journaliste judiciaire Marion Dubreuil, qui dans Mazan, la traversée du Styx interroge la violence sexiste à travers les procès qu’elle a couverts ou encore Régis Jauffret, prix Femina et prix Goncourt de la nouvelle, venu présenter Maman, récit intime autour de la figure maternelle.
Le roman contemporain est aussi à l’honneur avec Ramsès Kefi, qui signe avec Quatre jours sans ma mère (Philippe Rey) un premier texte remarqué déjà sélectionné pour de nombreux prix, dont le Renaudot ou encore avec Séphora Pondi, pensionnaire de la Comédie-Française, dont Avale (Grasset, 2025) s’annonce comme l’un des premiers romans les plus marquants de l’année. La BD et la jeunesse ne sont pas en reste avec Clara Lodewick, qui poursuit son exploration du réel avec Moheeb sur le parking, consacré aux adolescents réfugiés isolés et la romancière Laurine Roux.
Née en 1998, l’association Libraires du Sud regroupe 89 librairies indépendantes en Région Sud : « Notre objectif est de mutualiser nos forces pour donner plus de visibilité aux librairies, mais aussi de créer une solidarité entre professionnels », explique sa directrice Christelle Chathuant. Ce réseau permet d’échanger, de monter des actions communes et d’attirer l’attention du public sur ces lieux essentiels de la vie culturelle. Cette année, deux nouvelles librairies sont venues enrichir la constellation : Les Sauvages à Marseille, et Ô bonheur des mots, à Saint-Bonnet-en-Champsaur.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Automne en librairies
Du 8 au 11 octobre
Dans les librairies partenaires de la région
Retrouvez nos articles Livres et Littérature ici