Marie Provence scrute avec La Stupéfaction le retour à la vie d’âmes abîmées. Une création à découvrir du 4 au 8 novembre au Théâtre Joliette
AVC, burn-out, relation abusive … Les maux qui ont accablé Peter, Fred et Mathilde sont de différentes natures, et ont affecté leurs psychés et leurs corps de différentes manières. Mais le « goût du désir » qui se doit de les réanimer et de les ramener à la vie est, lui, commun. Voilà la belle idée au cœur de La Stupéfaction, création en construction depuis 2021 et à laquelle l’autrice et metteuse en scène Marie Provence a insufflé un sens de l’intime mais aussi de la légèreté bienvenu.
Émoi collectif
Nourrie par différentes rencontres et entretiens avec des victimes, des cabossé·e·s, des résilient·e·s en tous genres, Marie Provence a conçu avec ses dramaturges Thomas Pondevie et Pierre Chevallier un lieu imaginaire de reconstruction pour trois personnages hauts en couleur. Mathilde, Fred et Peter seront ainsi campés par les comédien·ne·s Christelle Saez, Leslie Granger et Florent Cheippe. Plus encore que le récit attendu d’une rencontre ou d’une résilience, La Stupéfaction se rêve fable pétillante, empreinte d’élan vital mais aussi de pudeur. Une célébration de la fragilité et de la délicatesse comme vectrices de commun.
SUZANNE CANESSA
La Stupéfaction
Du 4 au 8 novembre
Théâtre Joliette, Marseille
En co-production avec le Théâtre de La Criée
Retrouvez nos articles Scènes ici






