Créé en 2009 en Corée du Sud, le plus grand succès conçu par le Cirque Eloize et mis en scène par son fondateur Jeannot Painchaud refait le tour des scènes internationales depuis cette année. Création emblématique du collectif québécois, le spectacle revient quelque peu remanié, et mâtiné d’une bonne touche rétro.
Neuf artistes s’installent sur une scène métamorphosée en paysage urbain, quelque part entre le cinéma de genre et un décorum de jeu vidéo. Grimés en chefs de gang tout droit sortis des années 1990, ils s’unissent, s’imitent, se rencontrent et se divisent au rythme d’une chorégraphie très présente et cohérente, signée Elon Hoglung.
Le hip-hop reste très présent et sert de liant au fil des numéros, et entre les tableaux, porté par les belles présences, notamment, de Lakesshia « Kiki » Pierre-Colon et Bryan « Slinky » Boyer. Plus brutes de décoffrage, les performances certes ébouriffantes de Trevor Bodogh au vélo trial, de l’impressionnante contorsionniste Alexia Medesan et de Kayden Woodridge, Adams Dransfield et Jp Deltell au trampoline inscrivent cet iD-Evolution dans la tradition du cirque grand spectacle.
Reste les belles envolées en roue cyr et cerceau de Christophe Bate et Florence Amar. Et surtout la cohésion d’une troupe souvent présente dans son intégralité sur scène, y compris durant les numéros de ses camarades. D’un quartier à l’autre d’un New York fantasmé, le récit convoque les souvenirs, entre autres, de West Side Story et de ses scènes de groupe. Et signe, sur une musique certes tapageuse et désuette, une jolie ode au collectif.
SUZANNE CANESSA
ID Evolution a été joué du 13 au 15 novembre au Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence.
Retrouvez nos articles On y était ici










