De Montévidéo à la rue d’Aubagne : l’association actoral, qui organise le festival du même nom, a de nouveau un toit. Elle annonce avoir fait « l’acquisition il y a quelques semaines » de l’ancien Daki Ling, au 45 rue d’Aubagne. Un espace de 350 m2, en plein centre ville, qui « comprend une salle de spectacle, des loges et un espace de convivialité », se félicite l’association.
Début 2024, elle s’était vu contrainte par la justice et son propriétaire de quitter son espace de Montévidéo, qu’elle occupait depuis 24 ans, et s’était réfugiée au couvent de La Cômerie – un lieu non approprié pour ses activités d’accueil et de diffusion – qui est désormais géré par l’association Yes We Camp.
C’est finalement rue d’Aubagne, dans l’ancien Daki Ling, qu’actoral va s’installer, « encouragée » par ses partenaires institutionnels et « grâce à un emprunt bancaire conséquent ». L’association entend y « construire un espace ouvert et libre, un lieu de vie et de création pérenne […] entre programmation annuelle, accueil et accompagnement d’artistes, temps fort autour du festival actoral et lieu de répétitions pour Diphtong Cie [la compagnie d’Hubert Colas, directeur d’actoral] ».
Un appel aux dons
Pour s’y installer, actoral doit encore effectuer quelques travaux : remise aux normes du système électrique, remplacement des fenêtres et portes abîmées, installation de matériel technique récent, remise en état de l’espace d’accueil. Pour cela, elle lance une campagne d’appel aux dons, pour réunir 20 000 euros d’ici la fin du mois de janvier, avant d’inaugurer ce nouveau lieu en septembre 2026, à l’occasion de la prochaine édition du festival actoral.
NICOLAS SANTUCCI
Retrouvez nos articles Politique culturelle ici





