La 5e édition des Rencontres de l’éducation populaire, organisées par la Ville de Marseille, ont eu lieu du 3 au 6 décembre aux Archives municipales, Espace Bargemont, et surtout à la Friche Belle de Mai. C’est sur ce dernier site qu’un atelier, animé par Sam Khebizi, directeur des Têtes de l’art, rassemblait professionnels et curieux au chevet de l’esprit critique. Un vieux concept, qui tour à tour s’efface ou ressurgit, depuis Aristote jusqu’aux Lumières, sans jamais proprement disparaître, et se retrouve de nos jours à nouveau singulièrement affaibli. Noyé par des vagues de désinformation, des flots d’inepties numériques et une anxiété diffuse qui elle, au contraire, ne cesse de se répandre.
D’où l’objectif de cet atelier Renforcement de l’esprit critique – stratégies et synergies : rassembler des praticiens de l’Éducation aux médias et à l’information, des intervenants du champ social, associatif, des bibliothécaires, des chercheurs, ayant la volonté de le stimuler dans leurs actions au quotidien.
Coopérer par gros temps
« Nous avons en commun cette question de l’esprit critique, outil central du fait démocratique, déclarait en préambule Sam Khebizi. Comment faire ensemble un peu mieux que ce que l’on fait seuls, même si ce qu’on fait seuls, cela compte déjà ? » En dialoguant, pardi. En créant des synergies. Pas facile, tant converger est complexe, prend du temps, de l’énergie, des heures de réunion, dans des agendas déjà chargés. Alors que les services publics, comme les acteurs de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire, font face à une précarisation croissante, et que la « tension entre notre volonté de coopérer et le contexte ultra-compétitif s’aggrave ».
Répartis en groupes, une cinquantaine de participants ont planché sur les perspectives de mobilisation collective, impliquant un maximum la population marseillaise. En ressortait la nécessité de partir du quotidien des habitants, et de multiplier les espaces de proximité, de rencontre, d’initiative citoyenne. Bibliothèques, musées, fermes pédagogiques, espaces verts, places publiques… Les élections municipales approchant, l’appel était clair à une feuille de route politique priorisant la mise à disposition de moyens techniques et d’espaces mutualisables, où l’esprit critique ait une chance de reprendre vigueur.
GAËLLE CLOAREC
L'atelier Renforcement de l'esprit critique a eu lieu le 5 décembre au LaboFriche de la Friche la Belle de Mai, Marseille.






