Les musiciens gagnent la scène parsemée de grands coquillages, de boules de chalut et de mobiles qui tintent comme les voiles d’un bateau. Cette atmosphère maritime plonge le public dans l’univers de Caroline Tolla, Pierre Fenichel et Wim Welker, le trio Maluca Beleza, venu présenter leur second album. Les musiciens se sont rencontrés en 2015 lors du festival Jazz sur la Ville à Marseille. Explorant les rythmes et couleurs musicales du Brésil, leur complicité sur scène a immédiatement suscité l’adhésion du public.
La mer comme horizon
« Des Rivages » est un projet personnel, né de l’histoire unique de Caroline Tolla. Venue au monde sur un bateau amarré au port de Marseille, « Le Cobalt », construit par son père, elle traverse l’Atlantique à l’âge d’un an lors d’un voyage mouvementé. À huit ans, son terrain de jeu est le phare de Planier, l’île du Frioul et elle explore les premières plongées en bouteille à bord du « Vaillant », bateau familial. Elle apprend les signes pour communiquer sous l’eau, les gestes de sécurité et s’émerveille de ce monde qu’elle apprend à respecter.
Au fil des ans, tantôt en Amérique du Sud, tantôt en Méditerranée, elle découvre l’apnée et s’intéresse au monde marin sous toutes ses formes. Naturellement, elle s’oriente vers des études en océanographie et part à bord de bateaux, dénombrer les espèces protégées. Elle étudie les baleines, les cachalots, continue à plonger et naviguer ; autant d’expériences et de souvenirs qu’elle partage aujourd’hui dans ce disque, qui traduit en musique cette relation intime à la mer.
Avec ses cheveux bouclés qui encadrent un visage mutin et enfantin, avec sa grâce naturelle, Caroline déroule le fil de l’album comme un récit qui commence au petit matin et s’achève à la nuit, « noite » en brésilien. Les textes bilingues français-portugais naviguent entre Méditerranée et Atlantique, évoquent aussi bien la puissance des tempêtes que la sérénité d’un lever de soleil. On y parle de quais, d’amarres et de marées, d’abysses, de rivages à la dérive et de salicorne.
Les compositions de Pierre et Wim font flirter avec bonheur jazz, bossa nova et baião, ce rythme du nord du Brésil. On apprécie spécialement la chanson Évasion, jazzy à souhait, ou Le chant salé qui évoque la douceur nonchalante et nostalgique d’un Laurent Voulzy.
Un spectacle participatif
L’album est aussi le récit musical d’un spectacle immersif, écologique et pédagogique destiné aux enfants. Il sollicite les jeunes spectateurs tout au long de la représentation, les invitant à utiliser leur voix, leur souffle et leur corps pour devenir acteurs du voyage sonore.
Ce soir-là, lors du showcase, il n’y a pas d’enfants dans la salle, mais des adultes, chanteurs amateurs ou professionnels, amis de la Maison du Chant, ce lieu de réunion pour la grande famille des chanteurs de Marseille. Qu’à cela ne tienne ! Tous retrouvent leur âme de gamins en incarnant la brise qui souffle, les clapotis de l’eau, la respiration des plongeurs avant une descente en apnée, sous la direction d’une Caroline réjouie de cette participation spontanée.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
La présentation du disque s’est déroulée le 4 décembre à La Maison du Chant, Marseille.
Retrouvez nos articles Musiques ici






