mercredi 4 février 2026
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilÀ la UneCréé ensemble

Créé ensemble

Imaginé par Anne-Sophie Turion, La même chose mais pas tout à fait pareille offre une immersion participative à la fois intime et collective dans l’univers de l’autrice

Si d’ordinaire, venir au théâtre consiste à s’asseoir dans les gradins et à regarder les comédien·nes s’échanger des répliques sur scène. Surprise. Au Zef ces 29 et 30 janvier, le public devient le moteur de l’action. Adepte des dispositifs scéniques originaux, Anne-Sophie Turion déploie ici un récit participatif en cinq chapitres et invite son public à lâcher son téléphone, se rencontrer et surtout ralentir.

Un dispositif peu ordinaire

Dès l’entrée la consigne est donnée : « À votre arrivée en salle, asseyez-vous directement sur la scène. » Puis, une petite enveloppe orange avec écrit : « Ouvre-moi lorsque tu n’entends plus un bruit » est distribuée. Faire taire quarante personnes sans recourir à la parole est un pari risqué qui prend un certain temps. Pourtant, peu à peu, le volume baisse, les bavardages se dissipent.

Installés sur des chaises disposées en carré autour de la scène, les gens se regardent, perplexes, presque un peu gênés mais surtout à l’affût d’un silence devenu rare dans notre société. Les premières enveloppes s’ouvrent. Les premiers déplacements émergent. Puis attente. Silence. Perplexité. Soudain, une boîte tombe délicatement du plafond. Personne ne s’en doute encore, mais ce qu’elle contient est central. Il s’agit du décors, mieux les instructions de son installation. Avec une certaine réserve, chacun·e pioche sa mission allant d’aider à déplacer une énorme boulette de papier jusqu’à offrir des chips à ses voisin·es. Une musique de Stromae tourne en fond. Grâce aux micro-actions collectives, le décor s’installe peu à peu dans une ambiance, oscillant entre chantier et soirée improvisée.

Un spectacle collectif

Pensée comme un dispositif participatif et déambulatoire, la pièce place les spectateur·ices dans des situations d’interaction à la fois loufoques et intimes. Les tableaux se succèdent, remplis d’interactions et d’interrogatoires tantôt bruyants tantôt silencieux. « Quelle est la circonférence des oreilles de la personne en face de vous ? »

Habituée au détournement d’objets et aux créations collectives, Anne-Sophie Turion explore l’intime à travers une quête commune. Si l’histoire se déploie en cinq chapitres, elle donne la curieuse impression d’avoir vécu mille et une soirées laissant le cerveau bien rempli d’un tas d’informations insignifiantes sur ses partenaires de jeu.

CARLA LORANG

Le spectacle a été créé les 29 et 30 janvier au Zef, Scène nationale de Marseille.

Retrouvez nos articles Scènes ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Les cordes de l’espoir

Les Cordes de Shams - Music for Intercultural Dialogue a été créée en 2024 à l'initiative de Bilal Alnemr, violoniste d'origine syrienne. L’association a...

Marina Otero : Ce qu’elle appelle mémoire

Dans la lignée – plus pop et entraînante – d’Angélica Liddell, la chorégraphe Marina Otero creuse depuis 2020 un sillon passionnant, où les ambiguïtés...