jeudi 18 décembre 2025
No menu items!
cliquez sur l'image pour faire un donspot_img
AccueilSociétéÉditoA l’an que vèn !

A l’an que vèn !

Difficile de trouver, en cette fin d’année bien peu réjouissante, des accomplissements à célébrer. Difficile aussi de caresser des espoirs pour une année 2026 dont on peine encore à imaginer les contours, tant l’air du temps semble chargé de menaces, de replis et de renoncements. Le lancement d’un grand plan gouvernemental contre l’infertilité prêterait presque à sourire, tant il oublie que l’heure est, pour des Français plus que jamais contraints dans leur pouvoir d’achat et l’étendue de leur possible, davantage au bilan résigné qu’à l’espoir et à la foi en l’avenir.

Une page se tourne ?

On espère ainsi que le départ de Charles Berling de Châteauvallon-Liberté ne marquera pas la fin d’une ère : celle d’un théâtre ouvert, exigeant et populaire, mené à rebours des crispations identitaires et des calculs politiciens, au moment même où la montée du Rassemblement national inquiète au sein du territoire. L’association Karwan cessera l’an prochain ses activités pour d’énièmes raisons budgétaires, elle qui pourtant avait su développer et faire rayonner une certaine idée du spectacle de rue, et de la culture pour tous et toutes.

Les tribunes se multiplient pour alerter sur l’affaiblissement de la lecture, l’appauvrissement du pluralisme, les atteintes répétées à la liberté d’informer et au secret des sources. Notre propre rédaction s’en fait l’écho sur notre site : en Région Paca, l’éducation aux médias manque plus que jamais de moyens, alors qu’elle demeure indispensable pour former des citoyens critiques, capables de distinguer faits, idées, opinions et manipulations. Autant de signaux qui, mis bout à bout, dessinent un paysage culturel et démocratique dangereusement fragilisé.

Triomphes de la légèreté

Les attentats, en Australie comme ailleurs, ravivent la peur et sapent un peu plus l’idée d’un vivre-ensemble déjà mis à rude épreuve, nourrissant les réflexes de haine et de suspicion dont se repait l’extrême droite. L’Amérique aussi a perdu de sa légèreté. La disparition de Rob Reiner, suivie des déclarations glaçantes de Donald Trump frôlant l’appel au meurtre, semble refermer le chapitre d’une certaine idée joyeuse, égalitariste et fantasque des États-Unis. Celle des comédies romantiques, de Princess Bride et de Quand Harry rencontre Sally, de l’humour tendre, de ces films de fin d’année où l’amour et l’ironie triomphaient encore.

Et pourtant. Il reste des scènes où la jeunesse s’invente, des spectacles qui célèbrent la poésie, la puissance du langage et l’élan des corps. Une exposition épique au Mucem qui raconte la Méditerranée comme un espace de mythes, de conflits et de possibles. Même l’opéra – et même celui de Marseille, pourtant peu hospitalier aux femmes – continue de faire résonner des récits d’émancipation féminine.

Alors non, tout n’est peut-être pas perdu. À défaut de regarder de trop près l’année qui s’achève, trinquons à celle qui vient ! Avec vigilance, avec désir, et avec cette obstination qui consiste, envers et contre tout, à croire encore au commun.

SUZANNE CANESSA


Retrouvez nos articles Société ici

Article précédent
Article suivant
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
Participez à l'indépendance de la presse

Belsunce dans les oreilles 

Depuis 25 ans, l’association Ancrages s’attache à préserver et à valoriser les mémoires des communautés immigrées. Sa coordinatrice, Samia Chabani (également collaboratrice de Zébuline)...

Boby Caraïbes

Surnommé « le chanteur sous-titré », en raison de la difficulté à saisir sa virtuosité verbale, Boby Lapointe a croisé le chemins de Brassens, Anne Sylvestre,...