mercredi 2 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilCinémaArènes sur Courts

Arènes sur Courts

Le festival Phare au Théâtre antique d’Arles, met ses courts-métrages dans l’arène, distribués en trois actes, du 26 au 28 Juillet

Les films en compétition internationale seront projetés sur les deux premières soirées à partir de 21h 30. 

Acte 1 : un vendredi consacré au cinéma d’animation (qui, faut-il le rappeler, n’est pas réservé qu’aux enfants !) avec un premier rendez-vous à 20h pour une table ronde avec Sud anim, Do not disturb, MOpA, Tu Nous ZA Pas Vus, suivie d’une lecture-signature d’Hippolyte Girardot, invité d’honneur. L’acteur-réalisateur-écrivain nous parlera de son livre sur les ateliers de cinéma menés dans les années 80, de son film d’animation Blaise, primé à Annecy en 1979 et de son dernier roman Un film disparaît, polar autobiographique et hommage aux rencontres improbables de la vie. 

Les sept animations sélectionnées nous conduiront entre autres, à Istanbul avec trois frères chauves (Beautiful Men, Nicolas Keppens), en Angleterre pour suivre des saumons anthropomorphes en écoutant la voix de Marianne Faithfull (Wild Summon, Saul Freed, Karni Arieli). Ou, dans la mer, à la surface de laquelle remontent les souvenirs mouvants d’une existence d’homme (Papillon, Florence Miailhe). Comme remonte le passé d’un survivant de l’Holocauste dans Letter to a pig de Tal Kantor (nominé aux Oscars)

Humour fédérateur

Acte 2 : la soirée du samedi, fédérée par l’humour (léger, corsé ou carrément noir) s’ouvrira avec Riton Lebman. Lecture-signature de La Vedette du quartier, premier roman, dans lequel l’auteur raconte, avec auto dérision, son parcours chaotique après son succès dans Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier.  Dans la sélection des neuf courts métrages qui suivront, notons un film de Hugo David et Raphaël Quenard qui incarne un acteur que personne ne comprend et l’étrange La Cascada du Mexicain Pablo Delgado qui imagine un homme pleurant sans s’en apercevoir.

Des femmes

Acte 3 : un dimanche dédié aux Femmes dans le cinéma, thème cher à la manifestation arlésienne. Le ciné débat du jour sera consacré à Isabelle Masson avec la signature de son ouvrage : Le plus ancien cinéma du monde. L’histoire de L’Eden racontée par Pilou un petit chat roux. Le palmarès s’accompagnera d’une performance d’Esmé Plachon autour de son personnage fétiche : Kay Mirabelle, « actrice sur-joueuse depuis 129 ans ». On pourra découvrir des courts métrages hors compétition de réalisatrices dont Moi aussi de Judith Godrèche. Laurent Bernard au piano et Julien Kamoun à la batterie et à la sciemusicale complèteront ce programme festif par un ciné-concert (à partir de 6 ans) : Elles n’en font qu’à leur tête reprenant les figures féminines hors normes du burlesque, rebelles, créatives, libres.

ELISE PADOVANI

Festival Phare
Du 26 au 28 juillet
Théâtre antique d’Arles
Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES

Les plus lus