Petit changement cette année. Si l’an dernier le festival Jazz à Toulon se terminait le 26 juillet, c’est à cette qu’il commence cette fois, jusqu’au 9 août. Mais la ligne directrice est toujours la même : l’itinérance, de la place de la Liberté à la place Martin-Bidouré, jusqu’aux plages du Mourillon. Et le festival s’appuie toujours sur ses deux jambes : le Off à 19h – mettant en lumière les talents locaux et régionaux – et le In à partir de 21h30 – des concerts nocturnesavec des artistes de renom.
Le « Off »
En ouverture, le Off accueille la fusion be-bop-funk-soul du Kareem Kandi 4tet. Puis sur la place Camille-Ledeau Andrea Caparros & Emile Melenchon proposent un duo guitare et voix aux influences brésiliennes. La chanteuse revient le jour suivant parmi le sextet féminin d’origine toulonnaise, What Elle’s qui réunit vents, piano et batterie. Pour clôturer le festival, le quartet de David Guttierez anime la place Marie-Curie avec un jazz nourri de pop et de rock.
Le In
Côté « In », le trio légendaire composé de Bireli Lagrène, Martin Taylor et Ulf Wakenius : ensemble ils reforment The Great Guitars – groupe de guitaristes jazz formé en 1973 par Charlie Byrd, Herb Ellis et Barney Kessel, avant que Martin Taylor ne les rejoigne dans les années 1980.
Parmi les autres têtes d’affiches, le pianiste virtuose Roberto Fonseca rend hommage à l’âge d’or de la musique cubaine, comme il l’avait déjà fait dans son album La Gran Diversion. Eric Serra & RXRA Group vient revisiter ses compositions écrites pour le cinéma – de Léon au Grand Bleu. Autre jazzman de renom à monter sur scène Joshua Redman, le saxophoniste qui présentera son nouvel album Words Fall Short tout juste sorti.
Côté scène émergente, Tyreek McDole, qui a remporté le concours international de jazz vocal Sarah Vaughan vient de sortir son premier album, intitulé Open up your senses. Le lendemain,le festival accueille Carmen Souza, que l’on nomme l’Ella Fitzgerald du Cap-Vert. Chanteuse, elle est la première à mêler dans sa musique dialectes en créole et rythmes traditionnels. Pour finir, The Amazing Keystone Bigband investit les plages du Mourillonpour réinventer le répertoire de George Gershwin.
LAVINIA SCOTT
Jazz à Toulon
Du 26 juillet au 9 août
Divers places et plages, Toulon
Retrouvez nos articles Musiques ici