mercredi 7 mai 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilLittératureBrisés comme du vers  

Brisés comme du vers  

La Ballade du pendu du Niolu, un récit poétique sur la fin d’un espoir républicain et indépendantiste corse 

Lucrèce Luciani, célèbre la terre paternelle, la Corse, la Corse de la Corse, le Niolu, sa matrice de montagnes, de forêts des grands pins laricio, d’un fleuve tutélaire, le Golo. Le Pays Sombre. Le récit poétique qu’elle tisse revient sur un épisode sanglant de l’histoire corse. En juin 1774, onze patriotes furent pendus par les nouveaux conquérants, les Français. Une plaque commémorative de ces exécutions, apposée au couvent, est toujours visible à Calacuccia. 

Les Corses n’ont rien oublié de cette fin tragique à la fois pour ces hommes mais aussi pour la république de Paoli ; l’indépendance espérée. Le groupe polyphonique Filetta la chanteaussi. Ces insulaires sont les frères en humanité des pendus de la Balade de François Villon.

Parmi ces onze morts, Lucrèce Luciani a choisi d’évoquer le plus jeune d’entre eux, Marcu Maria Albertini, sans doute parce que l’enfance tient une place centrale dans ses textes. Lui qui a été assassiné à 17 ans, le texte retrace sa vie ; de sa naissance dans une clairière jusqu’à sa mort. Il est « un poète des bois », un « enfant forestier ». 

Il grandit dans la montagne, loin des hommes, au cœur de cette nature minérale et végétaleque Lucrèce Luciani réinvente par son écriture faite de mots rares, précieux comme des pierres, d’images chatoyantes. La « poésie est la Création du monde, du cosmos ». Souvenirs des mythologies et des vers antiques.

© X-DR

Des pages historiques, tirées de plusieurs citations de Voltaire qui s’intéressa à la Corse dans un passage du Précis du siècle de Louis XV, ou de Diodore, de Rousseau, des notices sur la conquête violente, sanglante de l’île sont autant de contrepoints à la douceur panthéiste de l’enfance du héros sacrifié. Les arbres (le châtaignier, le laricio) magnifiés deviendront hélas lieu du supplice. 

MARIE DU CREST

La Ballade du pendu du Niolu, de Lucrèce Luciani
Azoé - 15 €

Retrouvez nos articles Littérature ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

SOS Méditérranée : « Le fanatisme de l’indifférence »

L’exposition commence par un homme de dos, les bras en croix, face à un ciel ouvert. Geste d’accueil, immense. À la fin du parcours...

Amazighe, une mémoire tatouée

Le Fort Saint Jean accueille une exposition qui propose une immersion sensorielle et anthropologique dans les cultures amazighes, à travers plus de 150 objets et œuvres allant...