lundi 15 juillet 2024
No menu items!
spot_img
AccueilScènesCARRÉ SAINTE-MAXIME : Sous le signe du Carré

CARRÉ SAINTE-MAXIME : Sous le signe du Carré

L’espace culturel de Sainte-Maxime a (déjà !) 15 ans. Pour fêter ça, la saison invite de la danse, de la magie, du théâtre, des concerts, du cirque, et de nombreuses têtes d’affiche !

Au Carré Sainte-Maxime, la première partie de saison invite Mourad Merzouki, Chimène Badi, Luc Langevin, Axel Bauer, Thibault de Montalembert, Gaspard Proust, Blanca Li, Les Chiens de Navarre et Fary ! Un anniversaire qui ne va pas attendre pour organiser sa fête : les 29 et 30 septembre, Nuits singulières #1, de 19h30 jusqu’au bout de la nuit, bar géant et garden-party, auxquelles se mêleront les 25 danseurs et les musiciens de la Cie Käfig, de Mourad Merzouki, figure pionnière et incontournable de la scène hip-hop française. Il recrée pour l’occasion Kaléidoscope, melting-pot spectaculaire embrassant trente ans de ses chorégraphies, créée l’année dernière à l’occasion de son départ du CCN de Créteil. 

Humour vache et chansons d’auteur

Les adeptes de comédie grinçante et/ou délirante vont être servis : Demain la revanche (10 novembre) de l’auteur « moliérisé » Sébastien Thiéry s’amuse avec un quadra paumé et amnésique qui débarque une nuit chez ses parents pour régler ses comptes… Joué par l’humoriste Gaspard Proust (son premier rôle au théâtre) avec Jean-Luc Moreau et Brigitte Catillon. Dans l’embarras du choix (9 décembre – nomination Molière 2022 de la meilleure comédie), de Sebastien Azzopardi et Sacha Danino, c’est un trentenaire tout aussi paumé, paralysé à l’idée de faire les mauvais choix de vie, qui s’en remet totalement aux avis du public pour influer sur son avenir, ses amours, son travail, ses relations amicales et familiales… Chalenge d’impros en vue ! Quant aux Chiens de Navarre, ils sont lâchés dans l’univers psychiatrique : La vie est une fête (13 janvier), ça fait mal et ça fait rire. Côté concerts, de la chanson française avec Axel Bauer (20 octobre), qui a signé les années 1980 avec son méga-tube Cargo, et vient de sortir son septième opus Radio Londres, en compagnie notamment de Boris Bergman, parolier historique d’Alain Bashung. Chimène Badi interprétera elle ses reprises des chansons cultes d’Edith Piaf (17 novembre), à qui elle rend un hommage vibrant dans son dernier album.

Inspiration Shakespeare

Shakespeare est dans la place ! Le cirque contemporain du collectif québécois Les 7 Doigts, Duel Reality (3 novembre) revisite à la croisée du cirque, du théâtre et de la danse le mythe shakespearien de Roméo et Juliette. Olivier Saccomano et Nathalie Garraud traversent d’interrogations politiques et théâtrales contemporaines les figures d’Hamlet et d’Ophélie, avec Un Hamlet de moins (22 novembre), quatre jeunes gens coincés sur un escalier et dans la pièce de Shakespeare depuis 420 ans, cherchent leur chemin ; et Institut Ophélie (25 novembre) que les deux co-directeurs du théâtre des 13 vents de Montpellier décrivent comme un « espace-temps réglé comme une montre folle, voué sans doute à la liquidation, où on fomente encore des œuvres et des batailles… ».

MARC VOIRY

Le Carré
Sainte-Maxime
04 94 56 77 77 
carre-sainte-maxime.fr
Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus