jeudi 18 juillet 2024
No menu items!
spot_img
AccueilArts visuelsDans la tête des designers

Dans la tête des designers

La France Design Week s’expose à la Halle Tropisme dans toute sa créativité. L’occasion de découvrir une vingtaine de projets détonnants

4e édition pour la France Design Week, une manifestation nationale lancée en 2020 pour célébrer le design dans toute sa diversité. Cette année, il s’agit de valoriser l’innovation et le savoir-faire auprès du grand public. Installée à Montpellier, mais aussi à Crest et Lyon, l’agence de design entreautre co-organise pour l’occasion avec la designeuse montpelliéraine Camille Boyer une exposition collective intitulée DESIGNS du 21 au 27 septembre à la Halle Tropisme. Présentée au sein des 230m 2 de l’espace La Menuiserie, l’exposition DESIGNS met en lumière vingt projets, comme autant de façons d’explorer la multiplicité des champs du design : design produit, design graphique, design numérique, design typographique, design recherche… Il est fascinant de réaliser à quel point les domaines d’application sont vastes, de la mobilité au mobilier en passant par la médiation ou le médical. On peut ainsi découvrir les coulisses de la création de projets de tous genres : une cheminée, des tasses, des bactéries, des textiles recyclés, un vélo en bois, un fauteuil…

Défis à relever

Et l’arrêt de bus en terre éco-conçu Terra signé par l’agence entreautre, laquelle s’évertue à mettre un design engagé au service de la simplicité afin de concevoir des projets innovants à impacts positifs. DESIGNS est une façon comme une autre d’entrer dans la tête de ses concepteurs, tous basés à Montpellier et dans les environs, aux pratiques très différentes les uns des autres. Entre échantillons, esquisses et prototype, le visiteur peut ainsi s’immerger dans leurs questionnements, leurs processus de travail, se passionner pour leurs pistes de recherche, comprendre les défis à relever. Également au programme : des animations et ateliers pour petits et grands… À savoir que nombre des designers exposés participent également au parcours Vitrines Bleues organisé par le collectif Indigo d’Oc dans le centre-ville de Montpellier jusqu’au 27 septembre. 

ALICE ROLLAND

France Design Week
La Halle Tropisme, Montpellier 
Du 21 au 27 septembre
04 67 04 08 10
tropisme.coop
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus