dimanche 25 août 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesClassiques et modernes se conjuguent 

Classiques et modernes se conjuguent 

Le Festival de Saint-Paul-de-Vence prend ses quartiers place de la Courtine

Créé en 2011 sous l’impulsion du quatuor Modigliani, le festival saint-paulois continue d’accueillir des formations classiques aux propositions originales place de la Courtine. À commencer par les frère et sœur Khachatryan, qui ouvriront les festivités le 20 juillet avec un programme violon-piano du plus bel effet, alliant virtuosité et émotivité à toute épreuve : la sonate de Franck, le Poème pour violon et piano et la Tzigane de Ravel, sans oublier la moins connue mais tout aussi impressionnante Rhapsodie d’Eduard Baghdasaryan. Plus sage mais non moins enthousiasmant, le concert du 21 juillet pensé par le pianiste David Fray s’attaquera aux cimes schubertiennes, dont, entre autres, les Moments musicaux, ainsi qu’à l’inimitable Kreisleriana de Schumann. La mezzo-soprano Léa Desandre et l’ensemble Jupitor, dirigé par le luthiste Thomas Dunford dérouleront leur beau programme Songs of passion pensé autour de Purcell et Dowland le 26 juillet. L’invité d’honneur, enfin, le quatuor Modigliani, s’unira au piano de Louis Lortie pour interpréter le très beau quintette n°2 opus 115, ainsi que le quatuor pour piano et cordes de Fauré. Avec, en préambule, le quatuor de Maurice Ravel. 

Éloge de l’égarement

Mais la programmation de Saint-Paul de Vence sait s’orienter vers le jazz, et même les musiques contemporaines. En témoigne la présence des Égarés, quatuor atypique créé pour les Nuits de Fourvière en 2019 et réunissant le violoncelle de Vincent Segal, le kora de Ballaké Sissoko, le saxophone d’Émile Parisien et l’accordéon de Vincent Peirani. Le tout sur un ambitieux programme jazz, chambriste et pétri de musique traditionnelles à retrouver le 24 juillet. Le cadre idéal de la Fondation Maeght, lieu prisé de Miró, Chagall mais aussi Giacometti accueillera le 23 juillet le Macha Gharibian Trio, où le piano et la voix de la révélation des Victoires du Jazz 2020 s’uniront à la basse de Kenny Ruby et à la batterie de Dré Pallemaerts. Le tout au sein même du labyrinthe Miró, dans lequel on sera très heureux de se perdre … Pour clore le festival et célébrer les soixante ans de ce lieu exceptionnel, le pianiste Thomas Enhco et la marimbiste Vassilena Serafimova interprèteront leur programme Bach Mirror, série inspirée de variations jazzy, rythmées et contemplatives autour de tubes du cantor de Leipzig, et dont le goût pour le ludique et l’expérimental ne détonneront pas dans ce haut lieu de l’art moderne. À ne pas manquer !

SUZANNE CANESSA

Festival de Saint-Paul-de-Vence
Du 20 au 28 juillet 
Place de la Courtine 
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus