jeudi 13 juin 2024
No menu items!
spot_img
AccueilNon classéCirqueL’Alpillium : des spectacles, mais pas que ! 

L’Alpillium : des spectacles, mais pas que ! 

Parcours danse et cirque, ateliers de jeux de mots, course d’objets flottants non identifiés et masterclasses vont enrichir « l’expérience spectateur » de Saint-Rémy-de-Provence

Dans la ville de Nostradamus, depuis 10 ans, les conditions techniques sont enfin réunies, grâce à L’Alpilium, pour inviter des spectacles qui étaient impossibles à accueillir auparavant dans ce coin des Alpilles. Et voilà les créations d’Angelin Preljocaj, Fouad Boussouf, le Cirque Poussière, Miossec, Olivia Ruiz, Cats On Trees ! Après plus de 200 spectacles accueillis, la onzième saison débute, accompagnés, pour celles et ceux que ça tente, de multiples prolongements. 

Jonglage, OFNI, Boum Boum

D’octobre à janvier, neuf spectacles sont à l’affiche, chacun d’un genre différent : théâtre, concert, cirque, jeune public, stand-up, danse, cabaret, spectacle musical. Et quasiment tous sont accompagnés de propositions parallèles artistiques, culturelles et conviviales entièrement gratuites. Par exemple, si vous décidez d’intégrer le Parcours danse & cirque (en achetant des places pour deux spectacles dans la saison) vous ferez un stage de jonglage avec la Cie Bulle de Cirque, une masterclass avec le chorégraphe Christophe Garcia, et une sortie de résidence avec le danseur et chorégraphe Youness Aboulakoul

Le 19 octobre, en préambule au biopic théâtral captivant Guten Tag, Madame Merkel de la Cie Les Oiseaux de Minerve, des ateliers de jeux de mots, d’expressions, d’équivalences franco-allemandes et virelangues seront animés par des collégiens de 4e et de 3e, accompagnés de dégustation de petits gâteaux préparés à la Maison de la Jeunesse, et de bretzels. Pour Bateau théâtre d’objet de la Cie Les Hommes Sensibles (9 novembre), ce sera une Course d’OFNI (objets flottants non identifiés) miniatures sur le canal des Alpines. Il y aura un atelier d’écriture en écho à Madame ose Bashung spectacle cabaret de la Cie Le Skai et l’Osier (16 décembre), une masterclassavec le guitariste virtuose Thibault Cauvin la veille de son concert (25 janvier), et aussi, ce dont vous avez toujours rêvé : apprendre à jouer un morceau des Plastic Boum Boum, juste avant leur spectacle (23 janvier).

Musique et climat

Au-delà des spectacles mentionnés, il y a également au programme de ce début de saison, un concert Passion Rachmaninov  consacré au compositeur russe (21 octobre) avec Alphonse Cemin au piano, Guillaume Effler au violoncelle, et le baryton ukrainien Volodymyr Kapshuk au chant, une façon pour l’équipe de L’ Alpilium de rappeler que la musique n’a pas de frontières. Enfin, dans un registre tout à fait différent, un spectacle de l’humoriste Thomas VDB (17 novembre), qui sous le titre Thomas VDB s’acclimate, fera des blagues sur le climat. Il déclare à ce propos : « J’ai grandi dans les années 80, une époque où on pensait encore que le pire était derrière nous. Je regardais Annie Cordy à la télé avec mes parents et je me disais “On est sains et saufs ! Si elle chante Tata Yoyo, y a pas de problème grave ! On risque pas de mourir tout de suite !”. Aujourd’hui, je regarde les infos et… »

MARC VOIRY

Alpilium
Saint-Rémy-de-Provence
04 90 92 70 37 
mairie-saintremydeprovence.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus