Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, destinée à soutenir des créations travaillant les liens entre les arts et la pratique sportive, le chorégraphe Pierre Rigal a développé son projet de Ballet Jogging, qui sera présenté ce vendredi 10 mai par le ZEF au stade Pierre Delort à Marseille. Près de 200 amateur.ices de course à pied, accompagné.e.s de quelques professionnel.les, courent de concert dans une chorégraphie inspirée par les murmurations des oiseaux. Un projet qui semble bien mieux incarner les valeurs d’inclusivité et de concorde qu’entendent promouvoir les J.O., que les J.O. eux-mêmes.
Sport co(régraphique)
L’envergure impressionnante du Ballet Jogging a attisé la curiosité de nombre de marseillais.es qui se sont porté.es volontaires. « Ça m’intriguait qu’on puisse créer une performance sportive avec autant de monde » explique l’une d’entre elle, Nathalie, passionnée de course et de trail et très amatrice de danse « c’était le combo parfait pour moi, je n’en revenais pas que ça puisse exister ».
Si toutes les participantes interrogées disent leur affection pour la course et la danse, elles mettent surtout en avant l’aspect collectif de ce projet qui a été « déterminant » dans leur choix d’y prendre part, notamment pour certain.es participant.es récemment arrivé.es à Marseille. « Tout a été fait pour qu’on aille les uns vers les autres dès le début » décrit Isabelle. Toutes mettent en avant l’écoute et l’attention du chorégraphe, des professionnel.les qui l’accompagnent et des équipes du Zef. « C’est beau de rencontrer des gens autour d’un enthousiasme partagé et de participer à un évènement culturel » s’enthousiasme Léa, trentenaire fraîchement débarquée dans la cité phocéenne, « on vit des moments forts tous ensemble ».
La force de ce collectif est aussi sa mixité à la fois de genre, d’âge et de niveau sportif. « Il y a des gens comme moi qui courent un dimanche sur huit et des personnes beaucoup plus sportives, et tout le monde a sa place » se réjouit Léa. Si les participant.es ne sont pas « force de décision », Pierre Rigal est cependant « très attentif au ressenti des coureurs » et s’y adapte, selon Isabelle. La chorégraphie a donc évolué au fur et à mesure des week-end d’entraînements.
Une expérience si enrichissante que nos trois participantes en oublieraient presque la représentation de vendredi : pour Léa, « ce sera une fois de plus où on le fait tous ensemble ». Nathalie ajoute « cela m’impressionne un peu, mais je sais qu’on pourra compter les uns sur les autres ».
CHLOE MACAIRE
Ballet Jogging
10 mai
Stade Pierre Delort, Marseille
Programmé par le Zef, scène nationale, dans le cadre de l’Olympiade culturelle