« Danser sur un volcan [v] : ne pas se rendre compte d’un danger imminent. »
Danser sur un volcan est le titre d’un film qui n’était pas prévu ! Ce qui était prévu c’était le tournage du premier long métrage de Mounia Akl, Costa Brava, Lebanon, en phase de pré production lorsque le 4 aout 2020, Beyrouth explose. Ou plutôt les 2750 tonnes de nitrate d’ammonium, entreposées illégalement depuis 2014 dans le port. Le monteur de Costa Brava, Lebanon, Cyril Aris prend sa caméra. « Je voyais la ville complètement défigurée, des rues que je ne reconnaissais plus. J’ai commencé à filmer parce que quand on lève une caméra, on met une sorte de filtre entre nous et la réalité, ça devient moins réel et ça aide à digérer. »
Tout comme le cinéaste Maroun Bagdadi dont un extrait de Whispers (1980) documentait Beyrouth dans la guerre, démarre le film. Puis écran noir, voix off qui évoque le chaos, des blessés, des morts, des maisons détruites, puis interpelle : « Où est Mounia ? » Comme les membres de son équipe, elle constate les vitres éclatées, les façades éventrées, les locaux d’Abbout productions bien amochés et l’œil blessé, écarlate de Joe Saadé, son directeur de la photo !
Cyril Aris filme tout cela, longs travellings le long du port, plans filmés au drone donnant à voir les blessures béantes de sa ville. Plans aussi en intérieur, où l’équipe travaille, réfléchit, voit comment continuer ce film, une dystopie, qui raconte l’histoire d’une famille confrontée à une très dure réalité, comme un écho à ce qu’ils sont tous est en train de vivre. « Je ne pouvais imaginer que Beyrouth serait pire que cette dystopie ! » commente Mounia. N’y a-t il pas un risque de bâcler ce film que la cinéaste prépare depuis 4 ans ? Malgré le budget qui a perdu un tiers de sa valeur, malgré la Covid qui touche certains membres de l’équipe, malgré les monstrueux embouteillages qui bloquent la ville, malgré la pénurie d’essence, malgré le blocage à l’aéroport de Saleh Bakri,l’acteur palestinien qui vit en Israël, malgré les avions ou les hélicoptères qui perturbent la prise de son, les coupures d’électricité, on continue…
Cyril Aris filme au plus près, les repérages pour le film, la préparation des acteurs, en particulier des adorables fillettes, jumelles, Geana et Seana Restom, le rire, parfois nerveux de la productrice Myriam Sassine qui se sent comme Terry Gilliam dans Lost in la mancha ! La convivialité et la solidarité de tous ceux qui résistent et font tout pour que le film existe. Costa Brava Lebanon est sorti en juillet 2022.
Quant à Danser sur un volcan, véritable arme de résistance, réflexion sur le pouvoir du cinéma, il sortira en salles le 25 septembre 2024 après avoir été sélectionné dans de très nombreux festivals. N’oublions pas qu’à Cinemed Montpellier, Cyril Aris a eu droit à une standing ovation de plusieurs minutes. A juste titre pour ce film qui nous a fait partager l’énergie de toute une équipe.
ANNIE GAVA