Voilà désormais près de dix ans que la jeune formation affiliée au Ballet Preljocaj, devenue Ballet Preljocaj Junior en 2017, accueille de jeunes danseurs tout juste sortis de leur écoles supérieures et leur sert de tremplin à de belles carrières. Un dispositif d’insertion qui accueille chaque année douze apprentis, de même que le Jeune Ballet d’Allemagne en accueille huit, et le Ballet Junior de Genève environ dix-huit.
Trois belles formations que le public pourra découvrir respectivement le 16 mars à 14h30 et 19h dans Paysage après la bataille, chorégraphie signée par Angelin Preljocaj en 1997 ; le 19 mars à 20h, avec Un lien solitaire, pièce signée Raymond Hilbert portée par la musique de Schubert, et créée en 2020 ; et enfin le 21 mars à 20h dans la pièce déjà culte du barcelonais Marcos Mauro, Cathedral, créée en 2019 sur la sublime partition d’Arvo Pärt. Les grandes écoles seront également à l’honneur, puisque la néerlandaise Codarts s’attellera le 19 mars au pièces de Keith-Derrick Randolph et Cayetano Soto, A song for you et Sortijas & Masarylova Ulica, avant que la classe du CNSMD de Paris n’interprète le célèbre Concerto de Lucinda Childs, grand classique de la danse moderne (ou l’inverse ! ).
Le jeune ballet helvétique partagera également l’affiche le 21 mars avec le CNSMD de Lyon et le CNSMD de Paris, respectivement sur Half Life, pièce brève réjouissante de Sharon Eyal et tHe BaD du génial Hofesh Shechter.
La soirée du 23 mars célèbrera elle aussi les écoles et académies : celle du Théâtre de la Scala, qui présentera côte à côte le classique de Marius Petipa Paquita et une relecture plus contemporaine du pas-de-deux par Demis Volpi ; celle du CNSMD de Lyon, de retour pour Streams & Overflows du grec Harris Gkekas ; et enfin le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower cloturera avec Un momento di felicità de Renato Zanella.
SUZANNE CANESSA
Les rencontres des ballets juniors européens
du 16 au 23 mars
Pavillon Noir, Aix en Provence