Et si les plus grandes œuvres musicales argentines avaient été composées par une femme, qui plus est… française ? C’est l’incroyable découverte faite par la chanteuse Mandy Lerouge. Derrière le succès du chanteur argentin populaire Atahualpa Yupanqui, on trouve un mystérieux compositeur du nom de Pablo Del Cerro, auteur prolifique d’une centaine de chansons. Mandy découvre que sa véritable identité est… Antoinette Pépin. Épouse du chanteur, elle est toujours restée dans l’ombre de celui-ci. Durant près de trois ans, Mandy Lerouge va mener l’enquête jusqu’à Cerro Colorado, village de la province de Córdoba en Argentine où est située la maison-musée d’Atahualpa Yupanqui.
Grâce à des carnets, des manuscrits et des partitions, la jeune française va découvrir l’œuvre inédite et inachevée de l’immense compositrice décédée en 1990. Ce travail de collectage, de recherche et de réinterprétation donne lieu à son deuxième album – le deuxième de la chanteuse – Del Cerro, petit bijou musical et vocal qui nous entraîne dans une douceur nostalgique sur les pas d’Antoinette, et à travers les grandes étendues sauvages des terres d’Argentine.
Profondeur dramatique
Il règne sur les treize chansons le souffle et le charme d’une poésie parfois désuète qui suggère, effleure. On la préfère dans le « dur », dans des chansons plus incarnées, plus ferventes, comme Los dos abuelos, dont le phrasé, parlé-chanté d’une profondeur dramatique envoûte lorsqu’elle raconte l’histoire de ces deux grands-pères qui « galopent dans le sang, l’un, rempli de silence et l’autre, plutôt chanteur. »
Chanteuse et voyageuse, Mandy est née d’un père malgache et d’une mère française. Elle agrandi dans les Hautes-Alpes, s’est basée à Marseille et étanche sa soif de liberté dans des projets qu’elle développe au sein de la Compagnie Le Fil Rouge qu’elle a créée en 2018 afin de produire ses tournées et ses deux albums de manière indépendante, soutenue par une communauté de fans et de partenaires multiples.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Del Cerro, de Mandy Lerouge
Art Trouble